SFR Presse : une application au téléchargement automatique et impossible à résilier

SFR Presse : une application au téléchargement automatique et impossible à résilier

Il y a quelques jours, Univers Freebox vous indiquait que l’option SFR Presse de SFR avec sa TVA au taux réduit permettait d’économiser beaucoup de taxes et faisait perdre des centaines de millions d’euros à l’Etat.

Outre ces questions financières, le site Nextinpact s’est penché sur les surprises que nous réserve encore cette application. Challenges évoquait il y a quelques jours les 2,5 millions de téléchargements de l’application SFR dont l’opérateur validait la stratégie.

Mais qu’en est-il réellement ? Outre le fait que les clients SFR se créent un compte ou non sur l’application, l’utilisent ou non, l’option apparait avec sa remise et sa TVA réduite sur la facture. Il s’agit d’une mise en place forcée qui maximise l’effet positif de l’application.

Nextinpact s’est donc rendu sur le Play Store, où il est indiqué entre 50 000 et 100 000 téléchargements. Ce qui signifierait que les 2,4 millions restants sont sur un iPhone. Impossible à savoir… Mais deux éléments peuvent être précisés : SFR Presse n’est pas une nouvelle application sur iOS : il s’agit de la mise à jour d’un ancien service SFR. Avec la mise à jour de fin avril, l’application s’appelle désormais SFR Presse. Quant à Android, l’application s’installerait automatiquement sur les mobiles. Et impossible à supprimer (un peu comme les applications natives d’Apple dans les iPhone). SFR n’a pas souhaité commenter ces points avec Nextinpact.

Outre ce passage en force, l’abonné est dans l’impossibilité de résilier cette option, que ce soit en ligne sur l’espace client SFR ou via le service client de l’opérateur. Un abonné qui a obtenu une réponse écrite et un peu plus complète sur ce point, l’a transmise à nos confrères de Nextinpac. On peut bien y lire que "SFR Presse est une option qui vous permet d’accéder, en illimité, à tous les titres de presse du groupe ALTICE MEDIA en version numérique et en multi-écrans", que "La facturation de ce service, soit 19,99 euros TTC/mois, est associée avec des remises d’un montant identique. […] Nous vous assurons que le prix total de votre abonnement […] n’est pas impacté par la mise en place de cette option" mais que « l’application « SFR Presse » étant incluse dans votre offre, elle ne peut être résiliée indépendamment de votre contrat. Par conséquent, nous ne pouvons pas procéder à l’annulation et au remboursement demandé".