#FreeDay2016 : Free devrait terminer de fibrer les zones denses dans 18 mois et proposera ses offres FTTH sur les RIP

#FreeDay2016 : Free devrait terminer de fibrer les zones denses dans 18 mois et proposera ses offres FTTH sur les RIP

Ainsi que nous vous l’avons déjà expliqué, le déploiement du FTTH sur le territoire français se découpe en 3 zones : Les zones très denses, où chaque opérateur déploie son réseau horizontal (ce sont les très grosses villes, qui représentent au total 5,5 millions de prises), les zones moyennement dense (ZMD), là ou les opérateurs peuvent cofinancer le déploiement, et enfin les RIP (réseau d’initiative publique), la où il n’est pas assez rentable pour les opérateurs de déployer le FTTH.
 
Nous vous rapportions lundi que Free comptait rapidement rattraper son retard sur Orange sur les Zones Moyennement Denses. Mais durant la rencontre avec Free samedi dernier, lors du #FreeDay2016, les dirigeant du groupe ont également évoqué le déploiement en zones très denses et sur les RIP

Dans 18 mois le déploiement horizontal devrait être terminé sur les ZTD
 
En Zones Très Denses (ZTD), Xavier Niel a indiqué : "il nous reste 18 mois pour déployer les ZTD, on a changé la méthode de déploiement, on va beaucoup plus vite. Cela ne veut pas dire que tous les foyers sur ces zones seront connectés d’ici 18 mois mais on est capable d’arriver jusqu’au palier des immeubles". Il s’agit donc là de toute la partie dite « horizontale » qui devrait être terminée par Free pour la fin 2017. 
 
Free va arriver sur les RIP, mais pas tout de suite
 
Concernant les RIP, Maxime Lombardini indique que des discussions ont été entamées il y a quelques semaines pour mettre en place un lancement commercial. Il faut que les RIP soient homogènes techniquement et en termes de SI pour que les opérateurs puissent en faire une exploitation efficace. Maxime Lombardini indique qu’une fois un accord trouvé, il faudra probablement 2 à 3 trimestres pour que les offres arrivent sur les premiers RIP. D’ici là, les RIP devraient représenter 1 million de prises raccordables. 
 
 
Enfin, Antoine Levavasseur, le directeur général délégué au système d’information, indique qu’une carte concernant le déploiement de la fibre Free est en cours de réalisation sur le même modèle que les zones dégroupés pour l’ADSL.