Dix ans après Youtube, Amazon met en place sa plate-fome de streaming vidéo

Dix ans après Youtube, Amazon met en place sa plate-fome de streaming vidéo

Hier, Venture Beat informait qu’Amazon s’apprête à mettre en place un service de streaming de vidéos générées par les utilisateurs. Bref, une plate-forme similaire à Youtube et ses compères. Amazon Video Direct sera mis en place aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie et au Japon. Encore une fois, la France n’est pas concernée par ces nouveaux dispositifs créés par les sociétés de streaming.

Amazon Video Direct sera décliné en deux versions : une gratuite avec publicités et une autre payante, sans publicités contre un abonnement de 99$ annuel. Les utilisateurs pourront monétiser leurs vidéos et toucher une redevance basée sur le nombre de minutes vues.

« L’époque est incroyable pour devenir créateur de contenus ! »

Le site spécialisé rappelle que, la semaine dernière, la société avait « acquis la chaîne VHX alors que celle-ci avait lancé dès 2013 un service vidéo à la demande afin de permettre à chacun de vendre des contenus TV et des films directement aux consommateurs ».

L’ouverture de ses services à tous les éditeurs de contenus n’est qu’une prolongation logique. C’est ce qu’a affirmé Jim Freeman, vice-président d’Amazon Video en déclarant lors d’une conférence de presse : « L’époque est incroyable pour devenir créateur de contenus ! »

Du retard mais une belle opportunité 

Les Echos remarque poliment que si « Amazon a énormément investi ces dernières années dans la vidéo en ligne, s’affichant de plus en plus comme un rival de Netflix », la société de livraison a dix ans de retard avec Youtube. De plus, le journal économique contextualise la stratégie d’Amazon au sein du marché naissant du streaming par abonnement par les plateformes gratuites, comme Google l’a fait avec son service Youtube Unplugged.

Mais, pour Amazon, la diversification des offres de contenus – en particulier s’ils sont générés par les utilisateurs – représente une opportunité d’amener de nouveaux clients à souscrire à son offre premium. Retard ou non.