Itinérance 3G : la redevance payée par Free à Orange a baissé de 25 millions d’euros au 1er trimestre 2016

Itinérance 3G : la redevance payée par Free à Orange a baissé de 25 millions d’euros au 1er trimestre 2016

 
Orange a présenté ce matin ses chiffres pour le 1er trimestre 2016. Si les recrutements son bons, et le chiffre d’affaires du Groupe est en croissance sur le trimestre, le chiffre d’affaires en France est par contre en recul de 0,7%.
L’agence Reuters rapporte, que si ce le chiffre d’affaires dans l’hexagone est en baisse, c’est qu’Orange a été pénalisé par la baisse des revenus du contrat d’itinérance avec Free. Sur le trimestre, cette baisse se monte à 25 millions d’euros. Cette diminution devrait se poursuivre au même rythme au cours du reste de l’année, a précisé Pierre Louette, le secrétaire général d’Orange, indique Reuters.
 
En effet, plus Free déploie son propre réseau, moins ses abonnés utilisent celui d’Orange. Et Free Mobile doit encore accélérer le mouvement car l’ARCEP souhaite que le début de l’extinction progressive de l’itinérance 3G débute avant la 2017.
 
"L’extinction de l’itinérance doit commencer rapidement, avant la fin 2017. Et nous proposons que la totalité de l’itinérance haut débit (3G) s’éteigne entre fin 2018 et fin 2020, et entre 2020 et 2022 pour la 2G. Tout couper aujourd’hui, ce serait priver sans justification des millions de consommateurs de réseau, et le devoir du régulateur est aussi de protéger les utilisateurs. Nous allons mettre en place un programme par paliers, construire des marches, dont les premières commenceront avant la fin théorique du contrat (fin 2017)" indiquait récemment Sébastien Soriano, le Président de l’ARCEP