Orange a mis en place un système pour limiter la destruction de box en cas d’orage

Orange a mis en place un système pour limiter la destruction de box en cas d’orage
Comme nous vous le rappelons régulièrement, la foudre peut détruire votre Freebox (ou autre box), à cause d’une surtension sur le réseau électrique ou téléphonique. C’est pourquoi, en cas d’orage, il est fortement conseillé de débrancher sa box ou d’équiper son installation électrique et téléphonique de dispositif anti-foudre.
 
Pour éviter ce genre de destruction, Orange a annoncé lundi, lors du salon big data, qu’il avait mis en place un dispositif ciblé en cas d’orage, rapporte L’Usine Digitale. Lorsque de la foudre est prévue sur une zone définie, les abonnés concernés reçoivent un mail ou un SMS les invitant à débrancher leur box. Ainsi, en 2014, l’opérateur envoyé 6 millions de courriels et 7 millions de SMS à ses abonnés pour les alerter d’un orage.
 
« Pour améliorer son service, l’opérateur a utilisé les données fournies par l’expérience et les outils du machine learning. Il a ensuite affiné ses alertes en fonction de la nature de l’orage, du type de box chez l’abonné ou encore de la topographie des lieux où éclate l’orage » explique L’Usine Digitale.
 
La mise en place de ce système, qui a couté 1 million d’euros, est largement bénéfique pour Orange puisqu’elle lui a permis d’économiser 2,8 millions d’euros. Un chiffre qui inclus le coût des box qui n’ont pas été endommagées et qu’il n’a pas eu besoin de remplacer, mais également les appels évités à la hotline lorsque les abonnés sont confrontés à la destruction de leur box à cause de la foudre. L’autre avantage est également pour les abonnés qui n’ont pas à attendre plusieurs jours que leur box soit diagnostiquée HS à cause de la foudre et remplacée.