Test NVIDIA Shield et Freebox Mini 4K: les spécificités et les bonnes idées de ces boitiers sous Android TV

Test NVIDIA Shield et Freebox Mini 4K: les spécificités et les bonnes idées de ces boitiers sous Android TV

Suite à notre visite dans les locaux de NVIDIA, nous avons pu tester la Shield TV. Ce qui nous permet de pouvoir mettre les possibilités de cette dernière en parallèle avec celles offertes par la Freebox Mini 4K et voir ce que chacune des deux apporte.

La Freebox Mini 4K est naturellement orientée vers la télévision et dispose nativement de tous les services de télévision proposés par Free, ce qui comprend les chaînes de télévision ainsi que les systèmes de replay associé à ces dernières. La Shield, elle ne permet pas d’avoir accès directement à ces fonctionnalités.

Les deux box Android TV ont tout de même des points communs, dû au fait que toutes les deux utilisent le même système d’exploitation. On retrouve donc toutes les fonctionnalités offertes par Google. L’interface, le Play Store, la reconnaissance vocale, chromecast, etc… Toutes les deux sont aussi équipée afin de permettre la diffusion de contenu en 4K.

De son côté, la NVIDIA Shield TV est principalement orientée sur le jeu vidéo avec ses trois services, Shield Games, Game Stream et Geforce Now. Il est aussi possible d’enregistrer ses parties, de faire du replay, ou directement de diffuser sur sa chaîne Twitch depuis sa Shield TV. En plus de son orientation jeux vidéo, elle possède un ajout de taille face à la Freebox Mini 4K : Netflix installé nativement sur celle-ci, qui lui permet de disposer d’un catalogue de contenu 4K absent de la box de Free.

La télécommande et la manette de jeux disposent aussi d’un petit ajout intéressant. En plus du micro intégré, toutes les deux ont droit à une prise casque. Permettant de profiter de sa Shield sans déranger son entourage. D’autres petites différences sont présentes comme la possibilité d’éteindre, de mettre en veille ou de redémarrer la box depuis l’écran principal ou encore la paramétrage via son smartphone.

Ces deux box sous Android TV visent donc deux types de publics. La box de Free est clairement orienté sur la télévision alors que la Shield TV est plus tournée vers un public adepte de jeux vidéo et de séries.