Le consortium de Numergy (SFR) choisi par la Commission européenne dans la création de son cloud

Le consortium de Numergy (SFR) choisi par la Commission européenne dans la création de son cloud
 
 
La Cloud Team Alliance (CTA), le consortium d’opérateurs européens initié par le français Numergy, est l’un des fournisseurs officiels de « cloud » pour la Commission européenne. C’est un appel d’offres remporté au mois de novembre qui a permis au consortium de fournir des services à 56 entités de l’Union :
 
« Le but pour le consortium européen CTA, avec Numergy, est de proposer une offre cloud en IaaS (Infrastructure as a Service) dont bénéficiera la Commission, ainsi que d’autres institutions de l’Union européenne, afin de sécuriser ses données qui seront hébergées sur le territoire européen et permettre une interopérabilité entre les pays pour les utilisateurs de la solution » explique le groupe dans son communiqué, diffusé par le site NextInpact.
 
C’est une commande publique européenne qui devrait bien aider le projet de cloud souverain Numergy, dont SFR est devenu propriétaire à 100 % à la fin du mois de janvier, et qui avait bénéficié d’une enveloppe théorique de 150 millions d’euros de la part de l’État à sa création. Depuis, Numergy n’avait réalisé que quelques millions de chiffres d’affaires en plusieurs années.