Spicee, le concurrent français de Vice News, soutenu par Xavier Niel

Spicee, le concurrent français de Vice News, soutenu par Xavier Niel

 
 
Voici une plateforme de reportages en ligne qui fait de plus en plus parler d’elle. Spicee, lancée au mois d’août, se veut être un concurrent français de l’américain Vice News selon son président et fondateur Antoine Robin.
 
Plusieurs reportages de la webtélé ont déjà été vendus à plusieurs chaînes nationales dans le monde (Radio Canada, RTBF) pour une diffusion en prime time comme par exemple un reportage sur le captagon (la drogue des jihadistes) ou une série documentaire sur les conspirationnistes.
 
L’AFP explique que la dernière production du site est la mise en ligne d’une fausse théorie du complot attribuant la création du virus du SIDA aux Etats-Unis en faisant le lien avec l’embargo de Cuba : « Et tel un saumon, il a remonté le fil du digital pour voir comment elle se propageait, qui la relayait… » explique Antoine Robin.
Grâce à ses sujets pointus et des formats innovants, l’équipe du site a été invitée à présenter son travail dans les collèges et lycées en Ile-de-France et doit prochainement rencontrer la ministre de l’éducation.
 
Spicee doit encore, malgré tout, trouver son équilibre financier. Après avoir presque épuisé une première levée de fonds de 1,2 million d’euros, notamment auprès de son partenaire l’agence Babel et des hommes d’affaires Xavier Niel (fondateur d’Iliad) et Marc Simoncini (créateur de Meetic), la plateforme prépare une deuxième levée de fonds pour son développement à l’international.