Univers Freebox teste le Oukitel K4000 Pro, le smartphone qui fait le buzz avec son écran ultra-résistant de 1.1 mm d’épaisseur

Univers Freebox teste le Oukitel K4000 Pro, le smartphone qui fait le buzz avec son écran ultra-résistant de 1.1 mm d’épaisseur

Ainsi que nous vous l’annoncions, Univers Freebox et OUKITEL vous invitent à remporter un K4000 Pro, un smartphone élégant avec un écran ultra-résistant. Nous avons eu l’occasion de tester ce nouveau smartphone et nous vous proposons donc de retrouver nos premières impressions dans le cadre d’une utilisation au quotidien.

On commence par le contenu de la boite :

-  Bien évidemment, le K4000 Pro 16 Go (blanc ou noir)

-  Une coque de protection en silicone

-  Une film de protection

-  Un câble USB – MicroUSB

-  Un chargeur secteur mural

-  Un guide d’utilisateur.

Le design du OUKITEL K4000Pro 

Première impression en ouvrant la boite : Waouh ! Le K4000 Pro est plutôt élégant avec son contour en métal, sa coque arrière d’aspect cuir et son écran incurvé (2.5D). Un très beau smartphone, au design vraiment réussi qui donne vraiment une impression de qualité (cliquez sur les images pour les agrandir) :

Le cadre extérieur du K4000 Pro est fabriqué dans un alliage ultra-résistant d’aluminium. Vous remarquerez la présence de 4 petites bandes (en plastique) sur le haut et le bas du terminal. Celles-ci assurent une réception parfaite par antenne.

Sur l’avant de l’appareil, aucun logo. Juste l’écran, l’APN frontal et les capteurs. Quand l’appareil n’est pas utilisé, les 3 touches de navigation (réglages, accueil, retour) sont toujours visibles, même si elles ne sont pas rétro-éclairées.

Sur la tranche droite de l’appareil, grand classique, on retrouve les touches pour le volume. Sur le côté gauche, le bouton verrouiller/déverrouiller. En haut, OUKITEL a placé le port micro-USB ainsi que la prise casque 3.5. Sur le bas de l’appareil, on découvre simplement le microphone.

A l’arrière, l’APN de 8 MP (qui dépasse légèrement) ainsi que le haut-parleur. Il est possible de retirer la coque arrière (en plastique relativement rigide). Celle-ci est offre un aspect cuir noir ou blanc. 

Le K4000 Pro fait 145 mm x 72 mm x 12.5 mm pour un poids de 245 grammes (161 grammes sans la batterie). Un peu épais comparé à d’autres mobiles et un peu lourd pour un mobile de 5 pouces. Mais il fallait bien loger son énorme batterie amovible de 4 600 mAh qui pèse 84 grammes et son écran résistant plus épais que la moyenne de 1.1 mm (contre 0.7 en moyenne sur les autres mobiles) :

Les performances du K4000 Pro : il fait largement le taf.

Ce nouveau mobile de la marque tourne sous Android Lollipop 5.1. La surcouche OUKITEL est très légère et change principalement le thème. Elle ajoute notamment quelques fonctionnalités très intéressantes comme sur le K10000, telles que le « double-tap ». Cette fonction permet de réveiller d’un simple double-tap sur l’écran.

Par ailleurs, d’autres options très intéressantes sont présentes comme « Gesture Unlock ». Celle-ci permet de lancer des tâches (appareil photo, musique, faire défiler une page, etc…) en faisant de simples gestes directement sur l’écran ou en passant la main devant le terminal. L’interface est intuitive et conserve le style propre à Android.

Il embarque un petit processeur MTK6735 (64bit Quad Core à 1GHz) et 2 Go de mémoire vive. Les applications et/ou le multitâche ne lui résisteront pas. En divisant les tâches de manière efficace entre ses quatre cœurs, le K4000 Pro peut facilement exécuter plusieurs tâches simultanément. Il est notamment épaulé par un GPU intégré Mali T720.

Pour comparer ses performances à d’autres smartphones et connaitre son score, nous avons utilisé AnTuTu. Résultat des courses, un petit score de 24 000 points.

On essaye maintenant avec l’application Geekbench 3 pour obtenir d’autres comparaisons (cliquez sur les images pour agrandir) :

Le K4000 Pro embarque de la 4G catégorie 4

Côté connectivité, il est plutôt complet avec du Wifi b/g/n et du Bluetooth 4.0. Il est compatible 4G LTE sur les bandes 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz. De catégorie 4, il permet d’atteindre un débit maximum de 150 Mb/s en réception et 50 Mb/s en émission. Aucun problème pour capter le réseau 4G de Free en 2600 MHz. Idem en 1800MHz. En région parisienne, les débits sont plutôt bons (tests réalisés à l’aide de l’application de notre partenaire Sensorly).

A noter, si le mobile capte bien le réseau 4G, le volume de data du forfait Free reste à 3 Go dans l’interface abonné (non reconnu comme un mobile 4G). Nous avons donc remonté ce problème (connu) à Free. 

Autre remarque, le K4000 Pro dispose d’un port SIM permettant d’accueillir deux Micro-SIM. Un bon point supplémentaire me diriez-vous ? Et bien non, le plaisir est gâché par la présence d’un seul et unique port, où il faut insérer les deux micro-SIM l’une sur l’autre.

Concrètement, la micro-SIM 1 prend l’emplacement du bas dans un sens particulier alors que la micro-SIM 2 se place en haut dans un autre sens. Pas facile donc ! Attention à ceux qui disposent de SIM découpées.

Un écran HD en 2.5D de 5 pouces

Parlons un peu de son écran très résistant. Le K4000 Pro dispose d’un bel écran HD de 5 pouces avec une résolution de 1280 x 720 pixels (720p). Les bords du smartphone sont plutôt fins et incurvés (2.5D), ce qui lui donne un aspect très classe. Sa résolution offre des couleurs non-saturées et le noir est très profond. Aussi, la qualité et la netteté de l’image sont bonnes en naviguant sur internet ou lors du visionnage de vidéos HD sur YouTube.

Avec le K4000 Pro, plus besoin de marteau ! 

D’autres vidéos (hallucinantes) sont disponibles sur le compte YouTube d’OUKITEL où la marque s’attaque à l’écran avec une perceuse. Il faut néanmoins plusieurs minutes pour en venir à bout !

Aussi, pour accompagner cet écran, le K4000 Pro est équipé d’un appareil photo de 8 mégapixels, interpolé à 13 mégapixels. Les photos sont de bonne qualité et la mise au point se fait assez rapidement. La caméra frontale est quant à elle dotée d’un capteur de 2 mégapixels, interpolé à 5 mégapixels. Evidemment, la qualité est moins bonne à l’avant.

Deux photos avec l’APN arrière pour vous faire une idée :

Côté stockage, le K4000 Pro est disponible en 16 Go. C’est peu mais le mobile est compatible OTG (qui permet de profiter d’une capacité de stockage supplémentaire) et dispose d’un emplacement dédié pour une ajouter une microSD (jusqu’à 32 Go).

Autonomie de la batterie : 4 600 mAh pour doper les performances

Si le point noir des smartphones est souvent l’autonomie, avec le K4000 Pro et ses 4 600 mAh (contre 4 000 mAh pour le modèle K4000), vous pourrez tenir toute une journée ou deux journées en utilisation classique (mail, applications, téléphonie et SMS/MMS, surf sur internet…), et même trois jours ou quatre jours, si vous ne l’utilisez pas souvent.

De plus, de nombreux réglages permettent d’augmenter l’autonomie en réduisant la luminosité de l’écran par exemple. 

Sous la barre des 130 euros, le OUKITEL K4000 Pro offre un bon rapport qualité/prix

A noter, pour son lancement, le K4000 Pro sera en promotion à 109 euros au lieu de 129 euros. L’offre est disponible jusqu’au 1 février 2016 sur le site de la marque. C’est le premier modèle OUKITEL lancé à nouvel an (chinois). De plus, pendant cette période, OUKITEL proposera une offre spéciale à 89 euros, chaque mardi, mais avec un stock limité.

Résumé des caractéristiques du K4000 Pro :

-  Processeur : MTK6735P, Cortex A53 Quad core, 64bit 1.0 GHz

-  GPU : Mali T720

-  Ecran : 5 pouces (720P) HD 1280×720 / Corning Gorilla 3

-  Mémoire vive (RAM) : 2 Go

-  Mémoire (stockage ) : 16 Go + jusqu’à 32Go via MicroSD (non incluse)

-  Dimensions : Il fait 145 mm x 72 mm x 12.5 mm

-  Poids : 245 grammes

-  Batterie : 4 600 mAh

-  Camera / Appareil photo : 8 MP (interpolé à 13 MP) à l’arrière et 2 MP (interpolé à 5MP) à l’avant

-  Connectivité : WiFi 802.11 b/g/n, Bluetooth, USB OTG,

On aime :

-  Son rapport qualité/prix

-  Double SIM ou SIM + MicroSD

-  Ecran ultra-résistant de 5 pouces incurvé (2.5D).

-  Design réussi

-  Une coque en silicone + un protège-écran déjà posé

Les moins :

-  Le poids (un peu lourd pour du 5 pouces).

-  L’épaisseur (le prix à payer pour avoir un écran résistant).

-  La méthode pour mettre ou retirer les cartes SIM (les deux SIM s’insèrent, l’une sur l’autre, dans le même emplacement).

-  Les deux petits bulles sur le protège-écran ˆˆ

N’oubliez pas de participer au concours Univers Freebox-OUKITEL pour tenter de remporter un K4000 Pro. 

Vous avez jusqu’à vendredi 22 janvier 2016 à 23h59 pour déposer votre commentaire (sous l’article du concours). Le tirage au sort aura lieu samedi 23 janvier 2016 parmi tous les participants. Afin que nous puissions vous recontacter, il faut impérativement que vous soyez connecté avec votre compte Freezone (ou en créer un le cas échéant).

Alors à vous de jouer et bonne chance ! Le modèle que nous vous proposons dans ce nouveau concours est un K4000 Pro Blanc. 

-  Pour participer au concours, rendez-vous ici.

-  Pour découvrir tout l’univers OUKITEL, rendez-vous sur la page Facebook (France) de la marque ou directement sur le site officiel.