En vidéo, l’ARCEP présente les conclusions de sa revue stratégique et ses priorités 2016-2017

En vidéo, l’ARCEP présente les conclusions de sa revue stratégique et ses priorités 2016-2017

En vidéo, le gendarme des télécoms présente les conclusions de sa revue stratégique et ses priorités 2016-2017 ce 19 janvier 2016 à La Sorbonne. Univers Freebox vous en parlait hier, après le cycle de l’ouverture à la concurrence (notamment avec l’arrivée de Free Mobile, un nouveau cycle est ouvert : Celui de la révolution numérique.

C’est également un tournant pour l’ARCEP qui s’est doté pour l’occasion d’un nouveau logo, mais aussi d’un nouveau site web depuis plus clair, reprenant notamment les couleurs du logo (ceux qui consultent régulièrement le site de l’Autorité ne seront pas perdus. La présentation, dossiers, le fil d’informations et les autres rubriques du site n’ont pas bougé de place).

Aussi, en juin 2015, l’ARCEP lançait sa revue stratégique pour identifier les nouveaux défis et réorienter ses priorités, dans le cadre de ses nombreuses missions. « Dans l’idée de " pivoter ", il s’agit non seulement d’adapter la régulation, mais aussi de se demander comment le numérique peut aider le régulateur à mieux remplir ses missions, y compris pour le secteur postal, voire à transformer ses modes d’intervention dans une logique d’Etat-plateforme ». Avec un objectif : participer au succès de la transformation numérique du pays.

19 ans de régulation, c’est plus de 2/3 des accès fixes permettent de passer des communications en illimité, plus de 120 milliards d’euros investis ou encore plus de 35 millions de numéros portés.

Ce matin, l’Autorité a présenté les conclusions de sa revue stratégique et ses priorités 2016-2017. De nombreux invités étaient présents. Vous pourrez notamment retrouver les discours de Sébastien Soriano, président de l’ARCEP, d’Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, de Jean-Claude Lenoir, président de la commission des affaires économiques du Sénat.

Cette nouvelle feuille de route stratégique s’organise autour de 4 piliers :

-  L’investissement dans les infrastructures

-  Des territoires connectés

-  L’internet ouvert

-  Un prisme pro-innovation

Et de 3 nouveaux modes d’intervention :

-  Jouer un rôle d’expert neutre, dans le numérique et le postal

-  Co-construire la régulation

-  Construire une régulation par la data

Pour découvrir l’ensemble des interventions et des conclusions de la revue stratégique de l’ARCEP en vidéo, rendez-vous ici.