Le contrat d’itinérance signé avec Free aurait rapporté un peu plus de 400 millions d’euros à Orange en 2015

Le contrat d’itinérance signé avec Free aurait rapporté un peu plus de 400 millions d’euros à Orange en 2015

 
 
C’est un chiffre qui n’a pas été annoncé officiellement, mais selon les informations du magazine financier L’Hebdo Bourse Plus, le contrat d’itinérance entre Free Mobile et Orange représente "un peu plus de 400 millions d’euros et tout cas moins de 500 millions d’euros pour l’année 2015"
 
Un somme qui est donc en constante diminution depuis le lancement de Free Mobile. En effet, selon les estimations des analystes, ce contrat aurait rapporté plus de 1 milliard d’euros à Orange en 2012, année du lancement de Free Mobile, un chiffre qui serait descendu à 800 millions d’euros en 2014. Cela s’explique par le fait que ce contrat d’itinérance intègre une partie de coûts fixes et une partie de coûts variables qui dépend du trafic qui transite par le réseau d’Orange. Plus Free déploie de nouveaux site, plus le trafic passe par son réseau et moins il utilise celui d’Orange. 
 
Les statistiques de l’application Free Mobile NetStat confirment l’augmentation constante de l’utilisation du réseau de Free par rapport à l’itinérance d’Orange. En ce mois de janvier, le temps de connexion sur le réseau Free Mobile est de 68,9%, en hausse de 11,9 points en 1 an.