Free poursuit le déploiement du réseau 4G+. Le gain de débit pour les abonnés est immédiat.

Free poursuit le déploiement du réseau 4G+. Le gain de débit pour les abonnés est immédiat.

D’après vos nombreux témoignages, Free semble très actif dans le déploiement de la 4G+. Déjà à l’occasion du lancement de la 4G, vous étiez nombreux à nous contacter et des traces de couverture avaient été captées par Sensorly plusieurs mois avant son lancement dans le fief de la R&D de Free Mobile.

Si, contrairement à ses trois concurrents, Free n’a pas encore annoncé officiellement avoir lancé la 4G+, le système de cartographie de notre partenaire continue de référencer plusieurs zones de couverture 4G+ (à Bordeaux, Montpellier, Nantes, Paris et sa région, en passant par Rennes, Rouen, Toulouse, St-Etienne, etc).

Vous pouvez, par exemple, constater sur les deux captures ci-dessous le déploiement du réseau 4G+ de Free entre le mois d’octobre 2015 et aujourd’hui, en région parisienne.

Déploiement de la 4G+ en région parisienne le 12 octobre 2015 :

Déploiement de la 4G+ en région parisienne le 10 janvier 2016 :

Concrètement, cette augmentation des débits par rapport à la 4G est liée à l’agrégation de deux bandes de fréquences : 1800 MHz et 2600 MHz. Selon les derniers chiffres de l’ANFR, au 1er janvier 2016, Free dispose de 5 636 sites 4G en service dans la bande 2600MHz et 156 sites en service dans la bande 1800 MHz (7016 autorisations en 2600 MHz et 786 autorisations en 1800MHz). 

Grâce à ce déploiement, les abonnés en possession d’un mobile compatible peuvent surfer et réaliser des tests en 4G+ lorsqu’ils sont dans une zone de couverture. Ils peuvent ainsi profiter de débits plus élevés avec leur Forfait Free 50 Go. C’est le cas de Sophie, une abonnée Free Mobile de St-Etienne, qui nous a envoyé plusieurs captures montrant le gain de débit immédiat lorsque la 4G+ est disponible. En 4G, elle dispose de 83.7 Mb/s alors qu’en 4G+, le débit grimpe à 124.6 Mb/s : 

Aussi, c’est ainsi que le record de débit sur le réseau mobile de Free a été battu par @LUUDavy le 14 décembre dernier (avec plus de 184 Mb/s en réception).

Pour réaliser vos propres tests de débits, vous pouvez télécharger l’application de notre partenaire Sensorly, accessible sur iOS et Android. Vous pouvez également retrouver toutes les cartes de couverture des opérateurs et des débits relevés dans les 17 plus grandes villes de France :

-   La carte Sensorly des débits 4G Free Mobile des grandes grandes villes

-   La carte Sensorly de la couverture 4G de Free Mobile

-   La carte Sensorly de la couverture 3G de Free Mobile.

Merci à Sophie42