La portabilité se maintient à un niveau élevé depuis trois ans et l’arrivée de Free Mobile selon l’ARCEP

La portabilité se maintient à un niveau élevé depuis trois ans et l’arrivée de Free Mobile selon l’ARCEP

D’après l’observatoire des marchés des communications électroniques en France, le nombre de numéros mobiles conservés par les clients suite à un changement d’opérateur s’élève à 1,3 million au troisième trimestre 2015. S’il évolue peu, le volume trimestriel de la portabilité se maintient à ce niveau « niveau élevé depuis trois ans et l’arrivée d’un quatrième opérateur de réseau mobile », précise l’ARCEP, en l’occurrence Free Mobile. 

Le nombre de numéros portés est défini comme le nombre de portages effectifs (numéros activés chez l’opérateur receveur) réalisés au cours du trimestre correspondant. Le délai de portabilité est de 3 jours ouvrables depuis le 7 novembre 2011 pour la métropole et de deux jours ouvrés depuis le 31 juillet 2012 pour les départements de la Réunion et de Mayotte, et depuis le 12 novembre 2012 pour les départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane ainsi que pour les collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

Concernant le fixe :

Le nombre de numéros de téléphonie fixe conservés au cours du troisième trimestre 2015 par les clients lors d’un changement d’opérateur est de 528 000. Il est stable par rapport au trimestre précédent mais il perd plus de 15,5% par rapport au troisième trimestre 2014 (625 000).

Le dispositif de conservation du numéro fixe a été simplifié et sécurisé avec la création du " relevé d’identité opérateur " ou " RIO " fixe. Comme pour la portabilité mobile, ce code doit être récupéré par l’abonné auprès de son ancien opérateur et transmis au nouvel opérateur lors de la souscription à une nouvelle offre. Free a d’ores et déjà mis en place ce nouveau système depuis le début du mois de juillet 2015.

Pour le récupérer, l’abonné doit appeler le 3179 depuis sa ligne fixe (appel gratuit) : le RIO lui sera alors communiqué à l’oral puis confirmé par écrit, selon la modalité de son choix (SMS, courriel ou courrier). Le RIO est un outil simple et commun à tous les opérateurs. Il permet de s’assurer, d’une part qu’il n’y a pas d’erreur dans le numéro à transférer et, d’autre part, que l’abonné est légitime à récupérer ce numéro. Son utilisation va notamment permettre de faciliter la portabilité des numéros commençant par 09 ainsi que la portabilité dans le cadre de souscriptions à une offre très haut débit.