Nouvel An : Les SMS envoyés sont en baisse chez SFR et Orange, mais en hausse de 10% chez Free.

Nouvel An : Les SMS envoyés sont en baisse chez SFR et Orange, mais en hausse de 10% chez Free.

Les opérateurs de téléphonie mobile redoutent la nuit du nouvel an et son traditionnel pic de SMS. Ils étaient mobilisés toute la nuit par crainte d’un nouveau bug (comme en 2011). Ils ont visiblement bien retenu la leçon puisqu’il n’y a aucun incident à signaler.

En concurrence directe avec de nombreuses applications (Whatapp, Snapchat, Facebook, Twitter, Skype,…) et pour la troisième année consécutive, l’usage des SMS la nuit de la Saint-Sylvestre a encore baissé chez pratiquement tous les opérateurs français. Tous, sauf chez Free Mobile ! Grand absent, Bouygues Télécom. L’opérateur n’a pas précisé le nombre de SMS/MMS envoyés sur son réseau.

Les SMS envoyés sont en baisse chez SFR et Orange, mais en hausse de 10% chez Free.

-  Orange a ainsi enregistré 100,9 millions de SMS envoyés entre 21h et 2h du matin (contre 103.5 millions l’année dernière, soit une baisse de 2.5%).

-  Chez SFR, l’hémorragie est plus grande. Entre minuit et 8h du matin, l’opérateur au carré rouge a enregistré 83 millions de SMS sur son réseau (contre 87.1 millions de SMS l’année dernière, soit une baisse de 5%). Une baisse plus importante qui s’explique notamment par les pertes successives d’abonnés en 2015.

-  Du côté de Free en revanche, le trafic continue d’exploser et signe un nouveau record, avec plus de 62.7 millions de SMS envoyés entre 21h et 2h (contre 57 millions de SMS l’année dernière), soit une hausse de 10%. Contrairement à SFR, cette hausse des SMS envoyés chez Free peut s’expliquer par le nombre toujours plus important d’abonnés.

Concernant le volet des MMS : Du coté d’Orange, on revendique plus de 6.5 millions de MMS entre 21h et 2h du matin, alors que le groupe SFR-Numéricable s’est contenté d’annoncer que l’envoi des MMS a été plutôt « stable ». Pas mieux pour Free. L’opérateur n’a pas communiqué de données à ce sujet.

NB : Nous avons interrogé Free au sujet de l’envoi des MMS. Nous mettrons à jour l’article ce week-end si nous obtenons une réponse.