Piscine 2016 : les inscriptions pour rejoindre 42 ont commencé.

Piscine 2016 : les inscriptions pour rejoindre 42 ont commencé.

Le créneau des inscriptions à débuter chez 42, l’école informatique gratuite et ouverte à tous, lancée en mars 2013 par le fondateur de Free. Enfin, gratuite sauf pour Xavier Niel qui déboursera quelques 100 millions d’euros sur 10 ans pour financer l’école et la scolarité de ses étudiants.

Aucun diplôme n’était requis, mais les sélections Online, puis au sein de la piscine font le travail d’écrémage misant sur le talent, la résistance du postulant et sa capacité à s’adapter à toutes sortes de situation.

Ni sélection par l’argent ni par le diplôme. Pour Xavier Niel, "on peut être en échec scolaire et correspondre pourtant à ce qui est un génie en informatique". Pas de cours fondamentaux et purement théoriques, les étudiants de 42 ne vont pas passer leur journée à lire et apprendre des cours par coeur. Pour Nicolas Sadirac, directeur de l’école : "l’objectif n’est pas de transmettre un savoir, mais de développer chez nos étudiants la capacité à innover (…) il y a un tel besoin de développeurs… Les entreprises n’arrêtent pas de nous solliciter, nous avons 10 demandes par jour." Dans un marché de l’emploi aux allures moroses, Xavier Niel semble donc avoir trouvé la bonne équation pour dénicher de nouveaux talents, pour le plus grand plaisir des entreprises et de ses étudiants.

L’école accueillera donc ses nouveaux poulains pour trois ans et sera ouverte 24/24h et 7/7 jours, et pouvez désormais vous inscrire pour la piscine 2016 de votre choix. Des check’in seront disponibles en janvier/février pour y accéder. L’admission à 42 se fait par étapes. Simples mais incontournables, elles sont matérialisées par une succession d’onglets sur le site d’inscription. Ces étapes permettent de mieux connaître les candidats, tester leurs aptitudes à l’apprentissage du développement informatique, et décider des admissions.

C’est ensuite parti pour un premier questionnaire de 42 questions aussi diverses que variées. Certaines sont très personnelles, d’autres ressemblent à des questions issues de tests de Q.I, d’autres servent a recueillir votre opinion sur le concept de l’école et les modalités d’admission.

Pour vous inscrire, rendez-vous ici.