Advertisement
Categories : Brèves

Xavier Niel et les actionnaires de l’Obs demandent à la direction du magazine d’établir une nouvelle ligne éditoriale

Advertisement
Un mois. C’est le temps donné par les actionnaires majoritaires de l’Obs (Xavier Niel, Pierre Bergé et Mathieu Pigasse) à la direction pour changer la ligne éditoriale du magazine. Le journal Le Figaro révèle que, c’est lors d’un conseil de surveillance jeudi dernier, que le trio a demandé à Mathieu Croissandeau, directeur de l’Obs, de changer le magazine du tout au tout : « La nouvelle formule est un échec » aurait avoué Mathieu Pigasse. Xavier Niel a également demandé à ce qu’une nouvelle identité éditoriale soit clairement définie.
Le problème de l’Obs est assez simple : il se vend mal, malgré les efforts de la rédaction pour proposer des contenus novateurs et exigeants. Depuis octobre 2014, la diffusion France du magazine a chuté de 16 % à 378 520 exemplaires selon l’OJD. Le premier newsmagazine français se vend moins bien que d’autres magazines comme l’Express, qui est pourtant en situation de conflit social entre les actionnaires et les journalistes depuis que ce dernier a été racheté par Patrick Drahi.
La rédaction de l’Obs est maintenant sous tension et le trio d’actionnaires a d’ores et déjà convoqué un nouveau conseil de surveillance au mois de janvier afin de s’assurer des évolutions entamées par la direction du magazine.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
mmanceaux25

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement