Contrairement à Free, SFR et bientôt Orange, Bouygues Télécom n’intégrera pas la 4K dans ses box tout de suite

Contrairement à Free, SFR et bientôt Orange, Bouygues Télécom n’intégrera pas la 4K dans ses box tout de suite
 
 
Lors d’un rencontre avec certains de ses abonnés triés sur le volet (ce que l’opérateur nomme « le comité client »), Bouygues Télécom a répondu plusieurs questions concernant l’évolution de ses offres. Il a notamment été interrogé sur l’intégration de la 4K dans la Bbox Miami, alors que Free a sorti sa Freebox mini 4K en mars et SFR sa Box Zive 4K le mois dernier.
 
Bouygues Télécom a rappelé que « pour que la 4K ait un sens, il faut un téléviseur compatible (2% du parc), des débits élevés (> 10 Mb/s) et des contenus dédiés » de ce fait, il a indiqué que, « pour l’instant et à la lumière de ces conditions, nous estimons qu’il est encore trop tôt ». Et d’affirmer que la « 4K sans contenu n’est que du marketing ». 
 
Bien sûr, on ne pourra que confirmer qu’une box compatible 4K sans contenus 4K n’a pas vraiment d’intérêt, à moins de l’utiliser pour diffuser des contenus filmés avec un smartphone 4K par exemple. Mais tout comme la poule et l’œuf, il faut bien que soit les contenus 4K , soit les box 4K voient le jour en premier. Free et SFR (et également Orange qui annonce sa box 4K pour le début de l’année 2016) ont choisi de lancer une box 4K afin d’être prêts quand les contenus 4K arriveront. Et il y en a déjà un peu (trop peu), comme Festival 4K sur la Freebox ou les contenus VOD en 4K avec Zive chez SFR.
 
Bouygues Télécom adopte donc la stratégie inverse de ses concurrents : « on va attendre que suffisamment de nos clients puissent profiter de la 4K pour la lancer [NDLR : la Bbox 4K]. Mais on la lancera ! » indique l’opérateur. Cette stratégie et pourtant étonnante puisque quand les programmes 4K seront disponibles en plus grande quantité, personne ne pourra en bénéficier chez Bouygues Telecom… à moins de changer de box.