NOA Productions, distributeur de Festival 4K, envisage de proposer d’autres chaînes 4K à Free

NOA Productions, distributeur de Festival 4K, envisage de proposer d’autres chaînes 4K à Free

Situé à Bruxelles, NOA Production est un des plus importants distributeurs de chaines télévisuelles d’Europe. Son directeur, Jacky Wauters, a annoncé, au début du mois de Novembre, le lancement de la première chaîne 4K en France : Festival 4K, disponible uniquement sur la Freebox mini 4K. Univers Freebox a pu s’entretenir avec lui sur ce sujet.

Univers Freebox : Festival 4K est-elle une chaîne gratuite tout public ?

Jacky Wauters : Oui, absolument.

FESTIVAL 4K est une vraie chaîne grand public dédiée aux festivals, à la musique et aux spectacles événementiels.

Quel est le contenu de Festival 4K ?

Tous les contenus sont 100 % Full Native 4K et 100 % Dolby Digital Audio.

Les types de contenus sur FESTIVAL 4K sont : Concerts, Shows et Spectacles de Pop & Rock, Ballet & Dance Moderne, Cirque Contemporain, Jazz, Soul, Blues, Funk & Musiques Latines, Musique Classique & Opéra, Dance Events, Spectacles, Théatres musicaux Asiatiques, Comédies Musicales, Variétés, Spectacles de Sons & Lumières et Show de Feux d’Artifices, etc.

Proposez-vous des programmes pour tous les âges et tous les goûts musicaux ?

Oui, nous sommes une vraie chaîne généraliste musicale, avec une attention très particulière sur la beauté de l’image (spectaculaire) et du son !

Comment avez-vous procéder pour la prise d’image de la chaîne ?

Nous sélectionnons/achetons dans le monde entier des contenus venant des rares producteurs qui filment en 4K native.

Utilisez-vous du matériel spécial 4K/UHD ?

Tout notre matériel est exclusivement en 100 % Full Native 4K, voir même plus, nous possédons certains contenus en 8K que nous avons dû convertir en 4K !!

Combien cela vous coûte-t-il de produire une chaîne 4K ?

Cela coûte hélas à ce jour excessivement CHER, car outre l’achat des rares contenus 4K actuellement présent dans le monde (dont les prix sont actuellement faramineux), nous devons aussi nous charger de la gestion d’une bande passante optimale… Pour rappel, la 4K, c’est 4 x un signal full HD.. Tout cela représente un coût significatif, que nous espérons amortir dans les 3 années suivantes.

Comment expliquez-vous le manque d’offre de chaines 4K en France ?

Il s’agit d’une tout nouveau mode de diffusion, et nous sommes à l’aube de la prochaine vulgarisation de la 4K.

Mais aujourd’hui, de plus en plus de Producteurs commencent graduellement à filmer leur nouvelles productions en 4K, et tous les nouveaux téléviseurs de moyenne et haute gamme vendus actuellement en magasin sont 4K.

Nous sommes ainsi dire tous « condamnés » a consommer prochainement de la 4K. C’est l’évolution normale des choses, progressivement, toutes les chaînes du PAF deviendront 4K ; il s’agit d’une question de temps…

Avez-vous rencontré des difficultés lors de la mise en place de certains évènements ?

Nos fournisseurs / producteurs qui collaborent avec nous subissent pour l’instant l’énorme coût matériel des Caméras 4K, mais avec le temps les prix se démocratiseront obligatoirement.

Souhaitez-vous que les chaines de type 4K se multiplient à l’avenir sur d’autres plateformes ?

Absolument, et ce sera le cas d’ici quelques mois.

FESTIVAL 4K est elle-même programmée à être diffusée dans quelques mois chez tous les autres Opérateurs français et Européens.

D’autres chaînes 4K débarqueront, c’est l’évolution normale des choses.

Pensez-vous pouvoir diffuser votre chaîne avec un débit plus bas que 15Mo ? Car beaucoup de gens n’y ont pas encore accès aujourd’hui

Aujourd’hui, chaque Opérateur en Europe travaille sur des protocoles différents, et j’imagine que pour la 4K, tout s’uniformisera dans les 12 prochains mois.

Il est clair que pour garantir un effet 4K, il faut un débit suffisant !

Il y a trois ans, la 3D était annoncée comme le futur de la télévision et du cinéma avant de décroître sans devenir un élément majeur sur nos écrans. Pensez-vous que la 4K est l’avenir de la télévision et que ce type de chaines est amener à se développer à l’avenir ?

La 3D au cinéma a encore de l’avenir (voir même est devenue un standard pour les blockbusters événementiels), et la 3D aura un avenir en télévision dès que l’on pourra se passer de ces fameuses paires de lunettes 3D..

La 3D était une « révolution » plus ou moins difficile à ingérer à cause précisément de ces lunettes 3D, mais la 4K est une « évolution » toute logique comme c’était le cas pour le passage de la SD au HD.

Un peu comme pour les fréquences mobiles, où l’on passe du GPRS à la 3G, de la 3G à la 4G, à la 4G+ et après la 5G etc…

Donc, oui, la 4K est l’avenir naturel de la télévision.

Proposez-vous d’autres chaines 4K ?

Prochainement oui, mais prématuré à ce stade pour donner plus de précisions, car plusieurs groupes prennent actuellement des décisions stratégiques d’investissement en terme de 4K. Dans douze mois, ma réponse sera nettement plus complète.

Avez-vous l’intention de proposer d’autres chaines 4K a Free ?

Free est un partenaire loyal et précurseur de nouvelle technologie. Free est le premier à diffuser FESTIVAL 4K (et une chaîne 4K tout court), c’est-à-dire que Free est le premier en France, voire en Europe, voire même peut-être au monde à proposer une Chaîne 4K, donc la réponse est un grand OUI.