Le seuil de 10 millions de cartes SIM pour objets connectés est atteint

Le seuil de 10 millions de cartes SIM pour objets connectés est atteint

Nous vous en parlions hier, l’ARCEP a publié l’observatoire des services mobiles au 3ème trimestre 2015. Celui-ci évoque notamment le réseau des objets connectés. Cette technologie bas débit utile pour les objets de petites tailles et qui sert dans de nombreux domaines.

Dans un cadre domestique, la technologie LoRa connecte capteurs et autres appareils permettant la détection d’incendies, le suivi de l’eau, du gaz, de l’électricité, la gestion de l’éclairage, etc. A un niveau plus large, la technologie est utile dans les contrôles logistiques et industriels : gestion des stocks, traçabilité, suivi des équipements, de la température, de l’air, diagnostics des véhicules, etc.

Le seuil de 10 millions de cartes SIM MtoM est atteint.

La croissance du nombre de cartes MtoM est vive au troisième trimestre 2015. Le nombre de cartes MtoM atteint le seuil des 10 millions au 30 septembre 2015 (+ 10.010 millions en métropole et 230 000 dans les départements d’Outremer). L’accroissement trimestriel est particulièrement vif au troisième trimestre 2015 avec +860 000 cartes, soit près de deux fois plus que sur les deux premiers trimestres de 2015 (environ +460 000 cartes par trimestre).

La croissance annuelle du nombre de ces cartes atteint +2,1 millions, niveau le plus élevé depuis la fin de l’année 2013 :

Le nombre de cartes SIM pour objets communicants (cartes « MtoM ») est défini comme le nombre de cartes SIM utilisées pour la communication entre équipements distants (gestion à distance d’équipements, terminaux et serveurs, fixes ou mobiles).

Sont prises en compte les cartes SIM équipant les « machines », que la communication se fasse uniquement en réception, uniquement en émission ou les deux. Ne sont pas comptabilisées les cartes utilisées pour les communications interpersonnelles et les cartes internet exclusives.