Nous avons testé le OnePlus 2, le dernier « flagship killer » de OnePlus

Nous avons testé le OnePlus 2, le dernier « flagship killer » de OnePlus

Univers Freebox vous en parlait, OnePlus a présenté son dernier flagship Killer, le OnePlus2. Un smartphone haut de gamme, tout en finesse, puissant et compatible 4G (catégorie 4). Face aux difficultés d’obtenir une invitation de OnePlus (et oui, il faut une invitation pour acheter le OnePlus2), nous avons obtenu le smartphone sur un site d’e-commerce situé en Chine, EVERBUYING, avec en prime la livraison gratuite en 15 jours.

Le design du OnePlus 2

Le cadre extérieur du OnePlus 2 est fabriqué dans un alliage ultra-résistant d’aluminium et de magnésium. Le design assure une réception parfaite par antenne et une excellente régulation de la température, augmentant ainsi ses performances. Sur l’avant de l’appareil, aucun logo. Quand l’appareil n’est pas utilisé, les touches de navigation s’estompent, puis disparaissent derrière une vitre en verre noir aux lignes pures. Attention aux traces de doigts néanmoins :

Sur les côtés, grand classique, on retrouve les touches pour le volume et pour verrouiller/déverrouiller le OnePlus 2, ainsi que la touche des notifications. Sur le bas de l’appareil, on découvre un port USB Type-C et les hauts-parleurs (en réalité, il n’y en qu’un seul. Le second est simplement esthétique).

A l’arrière, il est possible de changer le look du OnePlus 2. Le système StyleSwap permet de changer à la fois l’esthétique et les sensations au toucher de l’appareil. Malgré un aspect lisse, la coque arrière Sandstone Black présente une excellente adhérence. Autre possibilité, et pour plus d’exotisme, la coque Bamboo. Même si elle est en plastique, aucune des coques Bamboo StyleSwap ne se ressemble (pour être unique). Il existe aussi la coque Kevlar, fabriqué dans la même matière solide que les gilets pare-balles (cliquez sur les images pour les agrandir).

"OKLM", des notifications personnalisées

Le système Alert Slider du OnePlus 2 s’intègre à la perfection aux paramètres de notification d’Android. Vous avez le choix entre 3 profils : Toutes les Notifications, Interruptions Prioritaires, et Aucune Interruption, et ce sans avoir à verrouiller votre téléphone ou même le à sortir de votre poche. 

Idéal en rendez-vous, au cinéma et à chaque fois que vous avez besoin d’être au calme.

Les perfs du OnePlus2

Actuellement, le OnePlus 2 tourne sous Android Lollipop 5.1.1. La surcouche OxygenOS (actuellement en 2.1.1) est pour l’instant plutôt pauvre, mais les mises à jour se succèdent pour améliorer ce nouvel OS. 

L’interface reste néanmoins intuitive et conserve le style propre à Android, tout en ajoutant certaines fonctionnalités telles que le « double tap ». Cette fonction permet de réveiller d’un simple double-tap sur l’écran. Par ailleurs, autres petites options très intéressantes, il est possible de configurer la disposition des boutons tactiles, changer la couleur des sous-menus, etc.

Un processeur puissant épaulé par 4 Go de RAM sur le version 64 Go

Le processeur Qualcomm Snapdragon 810, (sous) cadencé à 1.55 GHz (pour éviter tout problème de surchauffe), lui permet de profiter d’un très haut niveau de graphisme et d’une fluidité irréprochable pour la lecture des vidéos et des jeux vidéo. C’est tout simplement l’un des processeurs les plus puissants du marché.

En divisant les tâches de manière efficace entre ses huit cœurs, le OnePlus 2 peut facilement exécuter plusieurs tâches simultanément. Il est notamment épaulé par un GPU intégré Adreno 330 et 4 Go de RAM dans la version 64 Go (ou 3 Go de RAM dans la version 16 Go).

Les applications de réalité augmentée, les jeux 3D, utiliseront le GPU Adreno 330, qui est étroitement intégré avec les autres fonctionnalités (les divers capteurs par exemple). Pour comparer les performances techniques du OnePlus2, nous avons utilisé AnTuTu.

Résultat des courses, avec 54 079 points, le OnePlus2 se classe très bien par rapport à la concurrence, même face à d’autres smartphones plus chers :

Aucun souci de 4G (1800/2600Mhz) :

Notre version du OnePlus2 est compatible 4G LTE sur les bandes 1800/2100/2600 MHz.(cat. 4 soit un débit max en réception de 150 Mb/s). Aucun problème pour capter le réseau 4G de Free en 2600 MHz. Idem en 1800MHz (cette dernière est actuellement sur le feu !). En région parisienne, les débits sont plutôt bons (tests réalisés à l’aide de l’application de notre partenaire Sensorly) :

Un écran Full HD de 5,5 pouces

Le OnePlus 2 dispose d’un grand écran Full HD de 5,5 pouces avec une résolution de 1920 x 1080 pixels (401ppi). Les bords du smartphone sont extrêmement fins. Ce qui lui procure un aspect très classe. Sa résolution dévoile les moindres détails des images ou vidéos, et son affichage Full HD offre des couleurs naturelles et non-saturées. La qualité et la netteté de l’image sont vraiment au rendez-vous lors du visionnage de vidéos HD.

Aussi, pour accompagner cet écran, le OnePlus2 est équipé d’un appareil photo de 13 mégapixels, avec lequel il est possible de faire des vidéos en 4K. Grâce au stabilisateur optique, vous pouvez obtenir de magnifiques photos. La mise au point se fait très rapidement.

L’autofocus laser permet une mise au point rapide et précise sur plusieurs visages ou des objets en mouvement grâce aux ciblages sur la même photo. La caméra frontale est quant à elle dotée d’un capteur de 5 mégapixels. Un bon compagnon donc pour les selfies.

Pour le son, vous pouvez faire confiance à Maxx Audio

En matière de son, le OnePlus2 offre une haute qualité audio, à la fois en enregistrement et à l’écoute. Le rendu dans les jeux ou simplement en écoutant la musique est très agréable (pas de saturation excessive du son). Il en devient même bluffant en activant la fonction Maxx Audio (elle apporte un égaliseur avec de nombreux réglages).

Capteur d’empreintes digitales, USB Type-C, le OnePlus2 est prêt pour le futur

Le port de charge et de données du OnePlus 2 utilise le nouveau standard de câble USB Type-C. Avec un design plat et enroulable, le câble breveté unique peut être branché dans n’importe quel sens, et ce à chaque extrémité. Si seulement tout pouvait être aussi simple. Néanmoins, en cas de casse, vous aurez du mal à en trouver un de rechange en fouillant au fond d’un tiroir, comme c’est le cas actuellement.

Le smartphone est un appareil très personnel, et nous le consultons des dizaines voire des centaines de fois par jour. Les quelques secondes perdues à entrer un mot de passe peuvent rapidement se transformer en heures au fil des semaines. Pour gagner du temps, le OnePlus 2 est équipé d’un lecteur d’empreintes digitales. Il peut stocker jusqu’à cinq empreintes pour déverrouiller votre téléphone, en moins d’une demi-seconde. C’est rapide, simple et sûr.

Stockage interne : Un point faible ?

Côté stockage, le One Plus 2 est disponible en 2 versions : 3 Go de mémoire vive avec 16 Go de mémoire de stockage ou 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. Autant s’orienter sur cette dernière version puisque le stockage n’est pas extensible via micro-SD. La possibilité de filmer en 4K pourrait rapidement saturer l’espace de stockage interne.

Un point faible que OnePlus tente de faire oublier avec l’OTG (qui permet de profiter d’une capacité de stockage supplémentaire).

Autonomie de la batterie : 3 300 mAh pour doper les performances du OP2

Si le point noir des smartphones est souvent l’autonomie, avec le OnePlus2 vous pourrez tenir toute une journée en utilisation classique (mail, applications, téléphonie et SMS/MMS, surf sur internet…), et même deux jours, voire trois jours, si vous ne l’utilisez pas souvent.

Toutefois, selon nos constatations, si vous êtes en permanence en train de bidouiller votre OnePlus 2, vous pourriez être déçu. Malheureusement, l’autonomie (en général) est un point faible pour un très grand nombre de smartphones (même haut de gamme).

De nombreux réglages permettent néanmoins d’augmenter l’autonomie en réduisant la luminosité de l’écran, en désactivant la LED de notification, etc.

Résumé des caractéristiques du One Plus 2 :

-  Processeur : Octa-Core 64Bits 1.55 GHz

-  Type de processeur : Snapdragon 810

-  Ecran : 5,5 pouces Full HD 1920×1080 / Corning Gorilla 3

-  Mémoire vive (RAM) : 4 Go (ou 3Go)

-  Mémoire (stockage ) : 64 Go (ou 16Go)

-  Dimensions : 15.18 x 7.49 x 0.985 cm

-  Poids : 175 grammes

-  Batterie : 3300 mAh (Li-Polymer)

-  Camera / Appareil photo : 13 mégapixels avec Stabilisateur Optique

-  Enregistrement en 4K

-  Connectivité : WiFi 802.11 b/g/n/ac, Bluetooth, USB OTG,

-  Fréquences : GSM 850/900/1800/1900 MHz – UMTS 850/900/1900/2100 MHz et 4G LTE sur les bandes 1800/2100/2600 MHz.(débit max en LTE 150 Mb/s).

Contenu de la boite du OnePlus2 :

-  Bien évidemment, le OnePlus 2

-  Un câble USB Type-C

-  Un chargeur mural rapide (pas d’adaptateur français dans cette version chinoise)

-  Un guide d’utilisateur. :

Les plus :

-  Processeur S810 puissant (qui ne chauffe pas).

-  Double Nano-SIM

-  Ecran Full HD

-  Appareil photo de 13 mégapixels / enregistrements en 4K / Ralentis : 720p vidéo à 120 fps

-  Un protège-écran déjà posé

-  USB type-C

Les moins :

-  Batterie non-amovible

-  Mémoire utilisateur non extensible via Micro-SD.

-  La personnalisation d’OxygenOS

-  Pas de NFC

Si vous avez une invitation, vous pouvez l’obtenir directement via le site de OnePlus. Autrement, vous pouvez l’acheter sur de nombreuses boutiques en ligne, comme EVERBUYING. La version 64 Go est disponible au tarif de 347 euros.

NB : Notre version est un modèle chinois. Il gère uniquement les bandes LTE suivantes : 1800/2100/2600 MHz. La version européenne du OnePlus 2 gère plus de bandes de fréquences FDD-LTE Bands 1/3/5/7/8/20 (autrement dit 2100MHz / 1800MHz / 850MHz / 2600MHz / 900MHz et 800MHz).