Xavier Niel veut créer un géant francais des médias, capable de rivaliser avec Vivendi et Bertelsmann

Xavier Niel veut créer un géant francais des médias, capable de rivaliser avec Vivendi et Bertelsmann

 
Xavier Niel est déjà là tête du groupe Le Monde, avec ses associés Mathieu Pigasse et Pierre Bergé. Mais il ne compte pas s’arrêter là. Le Figaro rapporte en effet qu’avec son complice Mathieu Pigasse ainsi qu’avec Pierre Antoine Capton (le plus gros producteur indépendant français, qui produit notamment « C à Vous »), il va créer un fonds d’un genre nouveau, un Spac, en vue de lever 500 millions d’euros pour racheter des medias. 
 
Le Figaro explique que « c’est la première fois que le SPAC, instrument boursier inventé aux États-Unis dans les années 1990, débarque en France. Sa spécificité est double. Ce véhicule doit investir 75 % des sommes récoltées dans l’acquisition d’une première cible de taille. Ensuite, le fonds procédera à d’autres acquisitions dans le même secteur afin de constituer, in fine, un acteur majeur »
 
Grace à ce fonds nommé Media One, qui devrait réunir d’emblée 300 à 500 millions d’euros, les trois hommes ont de grandes ambitions. Ainsi que le rapporte Le Figaro, l’objectif est de « constituer en quelques années un groupe medias français de taille européenne, capable de rivaliser avec les Vivendi, Springer et Bertelsmann »