Baromètre Internet mobile 2eme trimestre : Free 1er sur la 4G mais toujours plombé par la 3G

Baromètre Internet mobile 2eme trimestre : Free 1er sur la 4G mais toujours plombé par la 3G

nPerf est une application mobile qui permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo. 
 
Les données récoltées durant le deuxième trimestre 2015 (148 337 tests) ont permis de constituer un baromètre afin de créer une photographie de la qualité des connexions mobiles en France métropolitaine. Le baromètre nPerf, contrairement aux études menées par l’ARCEP, repose sur des tests effectués directement par les utilisateurs finaux et non par les opérateurs eux-mêmes ou leurs prestataires.
 
 
L’analyse de nPerf 
 
2G/3G : Free est à la traine 
 
Le réseau mobile de Free en 3G accuse encore une baisse de ses performances. Sa moyenne des débits descendants n’atteint pas les 4 Mb/s là où Bouygues Telecom et SFR tournent autour de 6 Mb/s voire 7,06 Mb/s pour Orange. Cela fait deux trimestres d’affilé que nous observons une baisse des débits chez Free, 8% au premier trimestre, 10% au deuxième. Ces résultats sont embarrassants pour l’opérateur car d’après nos données, les abonnés Free sont la moitié du temps connectés sur son réseau haut débit, son réseau 4G étant encore en déploiement. 
 
Free reprend la tête sur les débits 4G 
 
Deuxième derrière Bouygues Telecom au premier trimestre, Free reprend la première place avec un débit descendant moyen de 36,87 Mb/s (35,27 Mb/s au 1er trimestre). Quant à Bouygues Telecom, son débit descendant subit une chute importante puisqu’il passe de 37,76 Mb/s à 31,21 Mb/s. Orange et SFR se maintiennent. Quant à SFR, c’est la lanterne rouge de ce baromètre. Ses débits 4G ne décollent toujours pas et restent stables autour des 18 Mb/s. Sur les débits montants, les performances sont quasiment identiques au premier trimestre avec un débit moyen montant tournant autour des 9 Mb/s. Sur ce point, SFR est toujours en retrait avec un débit montant inférieur de 2 Mb/s en moyenne sur ses concurrents. 
 
Une expérience utilisateur proche d’un opérateur à un autre 
 
L’application nPerf ne se contente pas de mesurer les débits délivrés par les opérateurs. Elle mesure aussi la qualité du streaming et de la navigation. Au cours de la période observée, nous remarquons que malgré des différences notables sur les débits, les usages sont peu impactés à l’exception de SFR dont la performance en streaming se situe à 78,99% là où ses concurrents se situent autour des 83,5%. 20 
 
Free, meilleure qualité de service mobile sur la 4G 
 
D’un point de vue global, c’est-à-dire en tenant compte des débits, de la qualité du streaming et de la qualité de la navigation, Free est le mieux placé avec un score nPerf de 28 786 points. Bouygues Telecom et Orange sont quasiment à égalité avec des scores respectifs de 24 699 points et 25 531 points. Sans surprise, SFR ferme le bal avec un score décevant de 14 713 points. 
 
Bouygues Telecom possède une couverture 4G à faire pâlir ses concurrents 
 
nPerf présente aussi un indice mesurant la probabilité d’être connecté en 4G. Sur ce critère, Bouygues Telecom, une fois de plus, surclasse ses concurrents avec un taux de 81,95%. Orange, qui pourtant possède plus d’antennes 4G actives, affiche un taux de 74,67%. 
 
Couverture 4G : Free le mauvais élève 
 
Sans surprise et malgré ses efforts pour déployer des antennes 4G, le réseau de Free atteint les 50% de couverture. L’opérateur est toujours autant pénalisé par son manque de fréquences notamment de fréquences dites en or, celles qui se propagent mieux à travers les immeubles. En outre il semble que les efforts de déploiements d’équipements actifs ne soient pas payés en retour puisque le taux de connexion en 4G a légèrement baissé sur cette période (-1,17%). On peut dresser le même constat pour SFR pour qui le taux de connexion 4G qui est certes bien plus élevé que celui de Free (63,26%) a tendance à stagner.