Allo la Femtocell, le Server de la Freebox Révolution redémarre. Un correctif est en préparation !

Allo la Femtocell, le Server de la Freebox Révolution redémarre. Un correctif est en préparation !

Allo la Femto, les problèmes de redémarrage de la Freebox Révolution, toutes les 4 à 5 minutes, recommencent. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous signaler un dysfonctionnement du Server à cause de la Femtocell depuis le déploiement de la mise à jour 3.1.2.

Seule la version « r1 » du Server est signalée (autrement dit, les Server distribués avant octobre 2013). Selon vos témoignages, le problème se produit uniquement lorsque la Femtocell ne parvient pas à démarrer (ce qui provoque le redémarrage de la Freebox).

Quelle est la version de mon Server ?

Pour savoir s’il s’agit d’un Server « r1 », il suffit de se connecter à son interface mafreebox.freebox.fr et de jeter un coup d’oeil à « Version du matériel » pour découvrir le numéro de version du Server.

Rappelons, qu’en octobre 2013, Free lançait une deuxième version de la Freebox Révolution, puis une troisième version en mars 2014. Cette dernière intégrait directement la Femtocell (ce qui évitait d’avoir à la commander a posteriori), et supportaient également le WiFi 802.11ac. Cette « version 3 » (ou r3 pour révision 3) a été complétée en juillet 2014 par de nouveaux Freeplugs, plus petits et plus performants puisque leur débit est de 500 Mbits/s (contre 200 Mbits/s pour la version précédente).

Free prépare un correctif pour résoudre le problème 

Ce dysfonctionnement a déjà été remonté lors de la convention annuelle des communautés Free. Les équipes techniques de l’opérateur devraient se pencher sur le problème et déployer une mise à jour intégrant un correctif pour le résoudre dans les plus brefs délais.

En attendant cette mise à jour, pour contourner ce dysfonctionnement, il faut simplement retirer le mini-boitier relais de son emplacement (n’oubliez pas de débrancher le Server avant de retirer la Femto). Pour vous aider, vous pouvez consulter ce tutoriel.

NB : Sur le forum, certains Freenautes ont également constaté ce problème avec le Server de Freebox Mini 4K. Pour contourner le problème, veuillez désactiver la Femto.