Suite à la mobilisation des Freenautes, Google accepte enfin la demande pour l’EAPSIM !

Suite à la mobilisation des Freenautes, Google accepte enfin la demande pour l’EAPSIM !

Univers Freebox vous en parlait ce week end, le logo « Free WiFi » n’apparaît pas dans le descriptif du Nexus 6 sur la plateforme Free Mobile. Le logo n’apparaissait pas non plus lorsque l’opérateur proposait le Nexus 5 (et Nexus 4).

Si les abonnés Freebox disposant d’un code Free WiFi peuvent bien évidemment l’utiliser pour se connecter aux Hotspots et connecter leurs pc/mobiles/tablettes sur les bornes Free WiFi, certains abonnés Free Mobile, équipés d’un Nexus 4, 5 ou 6 n’ont pas cette chance car leurs mobiles ne sont pas compatibles avec l’EAPSIM. Sans cette fonctionnalité, les abonnés Free Mobile concernés ne peuvent pas se connecter à « FreeWifi_Secure » et profiter de ces nombreux avantages.

EAPSIM : « Status : Accepted » !

Et bien, suite à la mobilisation des Freenautes, qui ont été très nombreux à ajouter des étoiles, la situation a évolué très positivement. Google a enfin accepté la demande de prise en charge pour le Nexus 5. Status : Accepted ! Les développeurs du géant américain devraient donc très prochainement se pencher sur ce problème d’EAPSIM. 

Si cette lacune avait déjà été signalée par le bugtracker d’Android, grâce à vos nombreuses contributions suite à la parution du précédent article, Google accélère – enfin – le mouvement (sachant que le problème dure depuis plusieurs années).

EAPSIM, FreeWiFi_Secure, c’est quoi ?

Pour rappel, « FreeWiFi_Secure » est un réseau WiFi communautaire Free permettant un accès Internet nomade illimité automatique. Il permet aux abonnés mobiles Free (tous forfaits confondus) dont le téléphone est compatible, de basculer automatiquement d’une connexion 3G/4G au réseau communautaire FreeWiFi, sans manipulation.

Reposant sur le protocole d’authentification EAP-SIM, FreeWiFi_Secure est entièrement sécurisé, chaque abonné se connectant automatiquement au réseau WiFi communautaire par une adresse IP dédiée et dont les communications sont chiffrées (WPA).

L’avantage majeure d’EAP-SIM réside dans le fait qu’aucune saisie d’identifiant n’est nécessaire, l’authentification se faisant avec la carte SIM. Il permet également d’accéder à Internet sans que la consommation DATA ne vienne réduire le volume de donnée inclus dans l’offre Free (très utile pour les abonnés au forfait Free Mobile à 2€ qui bénéficient seulement de 50 Mo de Data).

Toutefois, veillons à ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Nous pourrons véritablement nous réjouir lorsque EAP-SIM sera clairement opérationnel sur les mobiles concernés.

Merci à UltimateByte et @GilbsGilbs