Xavier Niel : un petit pas dans Ateme, un grand pas pour la Mini 4K ?

Xavier Niel : un petit pas dans Ateme, un grand pas pour la Mini 4K ?

Ateme, spécialiste mondial de l’encodage vidéo, est très fortement impliqué dans la démocratisation de l’Ultra Haute Définition. Reconnu pour la qualité et l’avance technologique de ses solutions, le Groupe participe pleinement aux nombreuses démonstrations ou lancements réalisés en Ultra Haute Définition (UHD) par les principaux acteurs du secteur afin d’accélérer la démocratisation de cette technologie.

Le Groupe, dont l’un des actionnaires est Xavier Niel, le fondateur de Free (il a rejoint le conseil d’administration d’Ateme en décembre 2006) s’affiche aujourd’hui comme le partenaire retenu pour l’encodage principal en 4K HEVC (H265) utilisé pour la diffusion par satellite de France TV Sport UHD durant Roland Garros 2015. France Télévisions propose deux semaines de télévision en UHD (via la TNT par le satellite Fransat). 

Un maximum d’abonnés pour un minimum de bande passante

Le codec HEVC utilisé réduit la bande-passante de 30 à 50% par rapport au codec MPEG-4 de génération précédente, permettant ainsi d’améliorer la qualité des images en réduisant le coût de leur diffusion en direct. Un codec qui pourrait grandement intéresser Free. L’opérateur pourrait ainsi offrir la 4K à un maximum d’abonnés, en utilisant un minimum de bande passante (30 à 50% en moins) dans son offre Freebox Mini 4K.

ATEME participe également à la démonstration 4K HDR (High Dynamic Range) en live diffusée localement sur l’espace RG LAB « nouvelles technologies » situé dans le stade porte d’Auteuil. L’association entre 4K et HDR, 2 technologies de pointe maitrisées par ATEME, favorisera la pénétration de l’UHD au cours des prochaines années.

Par ailleurs, la solution TITAN vient d’être également sélectionnée par la Mairie de Paris. Les vidéos, qui permettent notamment de promouvoir le patrimoine culturel de la ville, seront désormais diffusées en 4K. Enfin, Ateme est également présent au salon Broadcast Asia, le plus grand salon de la profession en Asie qui a lieu à Singapour du 2 au 5 juin.

Est-ce que ce "petit pas" de Xavier Niel dans le Groupe Ateme est un grand pas pour la Mini 4K ? Wait and see…

Source : ActuNews / Ateme