VDSL sur Freebox : aux oubliettes, les problèmes de désynchronisation sur certaines lignes téléphoniques

VDSL sur Freebox : aux oubliettes, les problèmes de désynchronisation sur certaines lignes téléphoniques

 

Les désynchronisations sur certaines lignes en VDSL sont un mauvais souvenir. La dernière mise à jour du Server (3.1.2), déployée dans la nuit par Free, a résolu ce problème qui dure depuis plusieurs mois (bug #16403). Pourvu que ça dure !. Pour rappel, nous avons déjà eu l’occasion d’en débattre ensemble dans cet article. Ce dysfonctionnement avait la fâcheuse tendance à provoquer de très nombreuses déconnexions du Server sur certaines lignes téléphoniques synchronisées en VDSL, comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessous.

Maintenant que le problème est résolu, comment basculer ma ligne en VDSL ?

Pour basculer votre ligne en VDSL (ou en ADSL), rendez-vous dans l’interface abonné Freebox. Depuis la rubrique Freebox, sélectionnez « gestion de la synchronisation en VDSL 2 ». Il est alors possible de laisser la synchronisation en VDSL 2 ou bien de forcer la synchronisation en ADSL 2+.

La prise en compte intervient toutes les 24 heures environ, vous ne verrez donc pas le résultat immédiatement.

NB : Malheureusement, cette amélioration ne concerne pas tous les abonnés. Malgré tous les efforts et les réajustements de Free, une ligne très "bruitée" continuera de se désynchroniser en VDSL. Dans ce cas, il est préférable de basculer la ligne en ADSL2+ pour éviter ces déconnexions répétitives (surtout si le gain en débit est minime).