VDSL : des déconnexions à répétition depuis le déploiement du firmware 3.1.1

VDSL : des déconnexions à répétition depuis le déploiement du firmware 3.1.1

De nombreux Freenautes nous remontent, par mail et sur le forum d’Univers Freebox, des déconnexions intempestives du Server de la Freebox Révolution. D’après vos premiers retours, ce dysfonctionnement est présent depuis le déploiement du firmware 3.1.1 et concerne uniquement les lignes VDSL. Le système d’auto-ajustement du débit, sans perte de synchronisation (en fonction de la qualité de la ligne à l’instant T) serait en cause.

Ce problème peut passer totalement inaperçu dans certains cas (pour ceux qui n’utilisent pas régulièrement internet par exemple). Mais il pose par contre de gros problèmes à ceux qui ont besoin d’une connexion continue, comme les joueurs en ligne par exemple.

A noter, pour contourner ce problème provisoirement, les abonnés concernés peuvent basculer la synchronisation de la ligne en ADSL 2+ (et non plus en VDSL 2) depuis l’interface de gestion et régler le ping sur le mode Sérénité.

Pour basculer votre ligne en ADSL : Rendez-vous dans l’interface abonné Freebox. Depuis la rubrique Freebox, sélectionnez « gestion de la synchronisation en VDSL 2 ». Il est alors possible de laisser la synchronisation en VDSL 2 ou bien de forcer la synchronisation en ADSL 2+. La prise en compte intervient toutes les 24 heures environ, vous ne verrez donc pas le résultat immédiatement.

Bien évidemment, nous allons remonter ce problème aux équipes techniques de Free. Pour le moment, l’assistance téléphonique propose aux abonnés de basculer la ligne en ADSL. Si vous êtes concernés par ce problème de déconnexions à répétition depuis le déploiement de la mise à jour 3.1.1, n’hésitez pas à nous le préciser dans les commentaires de cet article.

Merci à @les3puces