La CSA lance un appel à candidatures pour des chaînes TNT HD nationales

La CSA lance un appel à candidatures pour des chaînes TNT HD nationales

La semaine dernière, le CSA à annoncé qu’il lançait " un appel aux candidatures pour l’édition de services de télévision à vocation nationale diffusés par voie hertzienne terrestre en haute définition". 
 
Cet appel s’inscrit dans le cadre de l’évolution de la plateforme de diffusion de la télévision (TNT) en France métropolitaine, annoncée par le gouvernement pour avril 2016. L’évolution de la plateforme de diffusion TNT est liée au transfert de la bande de fréquences de la bande des 700 MHz, aux opérateurs de télécommunications notamment, et à la généralisation, de la norme de compression MPEG-4 pour la diffusion de la TNT.
 
Cet appel aux candidatures permettra de poursuivre le mouvement de généralisation de la diffusion en haute définition (HD) des chaînes existantes ou d’introduire de nouveaux services en haute définition. Mais il est cependant peu probable que la CSA choisisse d’introduire une nouvelle chaîne sur la TNT, priorité sera donnée au passage en HD des chaîne actuellement diffusées en SD.
 

Au regard des délais imposés par ces opérations, le CSA esplique qu’il "est tenu d’anticiper les mesures fonctionnelles indispensables à ce changement et de lancer l’appel aux candidatures dès à présent", pour une ressource hertzienne qui sera rendue disponible en avril 2016 en raison de la fin de la double diffusion des chaînes, en définition standard et en haute définition, ainsi que des gains de compression réalisés par le passage au tout MPEG-4