Comparatif du nombre d’abonnés fibre : Free à la traîne, mais il prépare une “surprise” pour cette année

Comparatif du nombre d’abonnés fibre : Free à la traîne, mais il prépare une “surprise” pour cette année

 
Avec la publication des résultats du premier trimestre, Hammett, sur la fibre.info, a compilé les données sur le nombre de clients bénéficiant de la fibre. Il est cependant difficile de comparer ces chiffres. En effet, seul Orange publie son nombre d’abonnés FTTH. De son coté SFR-Numéricable publie le cumul des abonnés FTTH et FTTLA, cette dernière étant largement prépondérante. Idem, du coté de Bouygues Télécom dont les abonnés fibre le sont principalement sur le réseau de Numéricable.
 
Du côté de Free, les choses sont encore moins claires puisque l’opérateur revendique 700 000 abonnés Trés haut Débit, mais il intègre dans ce chiffre les abonnés bénéficiant d’un débit supérieur à 30 Mbits/s avec le VDSL 2. Le nombre d’abonnés FTTH n’est pas précisé officiellement, mais le site francois04 donne une estimation de ceux-ci.
 
Le tableau ci-dessous présente donc le nombre de clients et les part des marché du très haut débit (hors VDSL2)
 
 
Avec un peu moins de 4,8% de part de marché et 110 000 abonnés FTTH à la fin du premier trimestre, Free est donc à la traine. Mais il pourrait cependant rebondir dans les prochains mois. En effet, selon la fibre.info le déploiement de la fibre serait une des "surprises pour cette année 2015". « Free va lancer brutalement du FTTH en Zone Moins Dense courant 2015 (uniquement des zones Fibrées par Orange dans le cadre de l’AMII) et de nouveaux NRO en zone très dense pourraient enfin être ouverts à la commercialisation, plusieurs années après leur achat par Free. ».
 

Une information confirmée par Xavier Niel lui-même au micro d’Univers Freebox qui a indiqué que « les choses ouvriront dans les semaines qui viennent » en précisant cependant « qu’il a plusieurs « s » à semaines ». 

Vous pouvez découvrir les premières villes concernées par ce déploiement chez Free ici