Déploiements de la fibre Free dans les prochaines semaines : la liste des premières agglomérations concernées

Déploiements de la fibre Free dans les prochaines semaines : la liste des premières agglomérations concernées

 
Il y a quelques semaines, lafibre.info avait visité des NRO Free en compagnie de Xavier Niel qui avait alors annoncé que l’accord de mutualisation de la fibre avec Orange entrait dans sa Phase active. Cet accord concerne les zones moins denses et 5 millions de foyers à terme.
 
Et les choses devraient aller vite puisque comme l’a annoncé Xavier Niel à Univers Freebox lors de notre interview, « les choses ouvriront dans les semaines qui viennent » en précisant cependant « qu’il a plusieurs « s » à semaines ».
 
De son coté lafibre.info rapporte que « Free va lancer brutalement du FTTH en Zone Moins Dense courant 2015 (uniquement des zones Fibrées par Orange dans le cadre de l’AMII) et de nouveaux NRO en zone très dense pourraient enfin être ouverts à la commercialisation, plusieurs années après leur achat par Free. » 
 
Et le forum spécialisé de préciser que sur les zones en AMII Orange, Free utilisera la technologie 10G-EPON c’est-à-dire que le débit de 10 Gb/s sera mutualisé sur l’ensemble des clients de l’arbre, contre 2488 Mb/s en Gpon et 10 Gb/s en 10Gpon.
 
Enfin, lafibre.info publie la liste des première communes qui seront concernées par ce déploiement de 10G-EPON
 
– Aix-en-Provence (13)
– Caen (14)
– Dijon (21)
– Brest (29)
– Toulouse (31)
– Bordeaux (33)
– Reims (51)
– Le Havre (76)
– Meaux (77)
– Sartrouville (78)
– Houilles (78)
– Chatou (78)
– Toulon (83)
– Yerres (91)
– Cergy-Pontoise (95)
 
Attention cependant, seules les communes AMII Orange de ces agglomérations sont concernées.