Advertisement
Categories : Brèves

700 Mhz : L’Etat voudrait vendre les fréquences d’ici 2016 pour financer l’armée

Advertisement

Le « très ambitieux mais pas intenable » calendrier de l’ARCEP pour l’attribution des fréquences 700 Mhz se dessine plus précisément, le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert a indiqué hier sur BFMTV que le gouvernement espérait vendre les fréquences 700 Mhz dès cette année, voire au plus tard en 2016. La cagnotte viendrait compléter le budget de la Défense pour 2015 à hauteur de 2,2 milliards d’euros.

« Nous vendrons ces fréquences au mieux de nos intérêts » a-t-il indiqué, « Nous espérons réaliser, si ce n’est pas à la fin de cette année, dans le courant de l’année prochaine, la cession de ces fréquences ». L’homme politique a indiqué qu’une « modification législative » devrait intervenir dans l’année, « probablement en 2015 ». Ces déclarations confirment les doutes des patrons de chaînes de TNT qui percevaient dans cette vente un moyen pour l’Etat d’arrondir ses fins de mois.

Coté Arcep, l’appel à candidature est toujours prévu pour le mois de juillet, pour une mise à disposition en 2017. Ce qui n’est pas sans poser un « problème de sécurité juridique » expliquait Sébastien Soriano au Sénat au début du mois d’avril. En effet, les opérateurs devraient avancer des milliards sans pouvoir profiter directement de leurs acquisitions. Qui plus est lorsque le paysage des télécoms subit déjà beaucoup de changements ces derniers temps, avec l’offensive du low-cost ou encore le rachat de SFR par Numéricable. Et selon les mots du président de l’Arcep, la cession des fréquences 700 Mhz « va structurer le secteur télécom sur les dix prochaines années ».

Mais Free attend ces enchères avec impatience
. L’opérateur estimait en effet « indispensable que la procédure lui garantisse des fréquences en bande 700 ». Orange, SFR et Bouygues rétorquaient en cœur qu’une telle garantie n’était pas légitime, dans la mesure où – selon ces mêmes opérateurs – Free Mobile avait déjà eu l’occasion d’obtenir des fréquences dans la bande 800 Mhz.
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

La réforme de l’audiovisuel public va encore tomber à l’eau, les raisons d’un échec annoncé

Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…

10 février 2026

Red by SFR dans le viseur de la CNIL pour ses pratiques en matière de cookies

La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…

10 février 2026

Orange et Sosh surprennent des abonnés avec un nouveau cadeau, 400 Go cumulés offerts sur leur forfait mobile

Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…

10 février 2026

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026
Advertisement