Advertisement
Categories : Brèves

700 Mhz : L’Etat voudrait vendre les fréquences d’ici 2016 pour financer l’armée

Advertisement

Le « très ambitieux mais pas intenable » calendrier de l’ARCEP pour l’attribution des fréquences 700 Mhz se dessine plus précisément, le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert a indiqué hier sur BFMTV que le gouvernement espérait vendre les fréquences 700 Mhz dès cette année, voire au plus tard en 2016. La cagnotte viendrait compléter le budget de la Défense pour 2015 à hauteur de 2,2 milliards d’euros.

« Nous vendrons ces fréquences au mieux de nos intérêts » a-t-il indiqué, « Nous espérons réaliser, si ce n’est pas à la fin de cette année, dans le courant de l’année prochaine, la cession de ces fréquences ». L’homme politique a indiqué qu’une « modification législative » devrait intervenir dans l’année, « probablement en 2015 ». Ces déclarations confirment les doutes des patrons de chaînes de TNT qui percevaient dans cette vente un moyen pour l’Etat d’arrondir ses fins de mois.

Coté Arcep, l’appel à candidature est toujours prévu pour le mois de juillet, pour une mise à disposition en 2017. Ce qui n’est pas sans poser un « problème de sécurité juridique » expliquait Sébastien Soriano au Sénat au début du mois d’avril. En effet, les opérateurs devraient avancer des milliards sans pouvoir profiter directement de leurs acquisitions. Qui plus est lorsque le paysage des télécoms subit déjà beaucoup de changements ces derniers temps, avec l’offensive du low-cost ou encore le rachat de SFR par Numéricable. Et selon les mots du président de l’Arcep, la cession des fréquences 700 Mhz « va structurer le secteur télécom sur les dix prochaines années ».

Mais Free attend ces enchères avec impatience
. L’opérateur estimait en effet « indispensable que la procédure lui garantisse des fréquences en bande 700 ». Orange, SFR et Bouygues rétorquaient en cœur qu’une telle garantie n’était pas légitime, dans la mesure où – selon ces mêmes opérateurs – Free Mobile avait déjà eu l’occasion d’obtenir des fréquences dans la bande 800 Mhz.
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement