Advertisement
Categories : Brèves

700 Mhz : L’Etat voudrait vendre les fréquences d’ici 2016 pour financer l’armée

Advertisement

Le « très ambitieux mais pas intenable » calendrier de l’ARCEP pour l’attribution des fréquences 700 Mhz se dessine plus précisément, le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert a indiqué hier sur BFMTV que le gouvernement espérait vendre les fréquences 700 Mhz dès cette année, voire au plus tard en 2016. La cagnotte viendrait compléter le budget de la Défense pour 2015 à hauteur de 2,2 milliards d’euros.

« Nous vendrons ces fréquences au mieux de nos intérêts » a-t-il indiqué, « Nous espérons réaliser, si ce n’est pas à la fin de cette année, dans le courant de l’année prochaine, la cession de ces fréquences ». L’homme politique a indiqué qu’une « modification législative » devrait intervenir dans l’année, « probablement en 2015 ». Ces déclarations confirment les doutes des patrons de chaînes de TNT qui percevaient dans cette vente un moyen pour l’Etat d’arrondir ses fins de mois.

Coté Arcep, l’appel à candidature est toujours prévu pour le mois de juillet, pour une mise à disposition en 2017. Ce qui n’est pas sans poser un « problème de sécurité juridique » expliquait Sébastien Soriano au Sénat au début du mois d’avril. En effet, les opérateurs devraient avancer des milliards sans pouvoir profiter directement de leurs acquisitions. Qui plus est lorsque le paysage des télécoms subit déjà beaucoup de changements ces derniers temps, avec l’offensive du low-cost ou encore le rachat de SFR par Numéricable. Et selon les mots du président de l’Arcep, la cession des fréquences 700 Mhz « va structurer le secteur télécom sur les dix prochaines années ».

Mais Free attend ces enchères avec impatience
. L’opérateur estimait en effet « indispensable que la procédure lui garantisse des fréquences en bande 700 ». Orange, SFR et Bouygues rétorquaient en cœur qu’une telle garantie n’était pas légitime, dans la mesure où – selon ces mêmes opérateurs – Free Mobile avait déjà eu l’occasion d’obtenir des fréquences dans la bande 800 Mhz.
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirme ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025
Advertisement