“Netflix à la française”: Stéphane Richard revient à la charge

“Netflix à la française”: Stéphane Richard revient à la charge


Il y a quelques mois, lors de l’arrivée de Netflix en France, Stéphane Richard, le PDG du groupe Orange, avait annoncé qu’il travaillait sur un projet de « Netflix à la française », déclarant que cela était « tout à fait faisable à court terme » et qu’il comptait « faire un très joli produit qui sera simplement en concurrence avec Netflix ».

En décembre dernier, Orange et TF1 ont donc conclu à un accord de SVOD après plusieurs mois de discussion. A savoir que cette offre de SVOD ne se limite qu’aux contenus pour enfants. Il s’agit de TFOU MAX, lancé le 5 février 2015. L’ambition initiale d’un « Netflix à la française » est donc encore loin de cet accord.

Invité de l’émission « On n’arrête pas l’éco » sur France Inter samedi 25 avril, Stéphane Richard a affirmé que ce sont « des discussions que l’on a depuis longtemps » lorsqu’on lui a demandé si on pourrait imaginer des partenariats plus avancés entre Orange et France Télévisions, et pourquoi pas un Netflix à la française. Selon le PDG, « pour y arriver, on doit être capable de regrouper autour de nous (Orange, ndlr) plusieurs acteurs – au moins deux ou trois acteurs de la télévision – qui peuvent avoir un intérêt à mettre leurs contenus sur une plateforme de ce type ». Avant d’ajouter : « j’espère pouvoir bientôt faire une annonce de création d’une offre de SVOD, de vidéos sur des abonnements de type Netflix, avec des contenus originaux ». Affaire à suivre donc.