La Poste va proposer des services autour de l’Internet des Objets

La Poste va proposer des services autour de l’Internet des Objets

Fin mars, Bouygues Telecom annonçait se lancer dans l’internet des objets, avec un réseau basé sur la technologie Lora. Ce réseau des objets connectés a pour but de connecter entre eux des objets de petite taille, pouvant servir dans plusieurs domaines d’application : domestique, sécurité, suivi des ressources. Le réseau n’est pas encore déployé (prévu en juin), que des entreprises s’y intéressent déjà, comme La Poste.

En perte de vitesse – baisse de -5,8 % du volume du courrier en 2014 – La Poste cherche de nouveaux marchés à explorer, de nouveaux concepts et de services à proposer. Dans le même genre que les exemples donnés par Bouygues Telecom, La Poste pourrait mettre en place des services de suivi de santé des personnes âgées, ou pourquoi pas des mesures à domicile des dépenses en gaz ou électricité. « Nous avons engagé des travaux autour de services innovants liés à l’habitat connecté à destination du grand public, notamment dans les domaines de la protection du domicile et des personnes ou de la maîtrise de la consommation énergétique » a indiqué La Poste à L’Express.

Reste à connaître la réaction de Sigfox suite à cette annonce. Leader dans le domaine de l’Internet des Objets, l’entreprise s’était dite déçue que Bouygues ait choisi le réseau Lora plutôt que le leur. « L’IoT et les milliards d’objets à connecter requièrent une technologie plus aboutie » avait indiqué l’entreprise.