Netflix : la plate-forme indique fixer ses prix en fonction du degré de piratage

Netflix : la plate-forme indique fixer ses prix en fonction du degré de piratage

Avec plus de 60 millions de clients, Netflix s’est largement imposé comme leader de la SVOD dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis avec près de 40 millions d’utilisateurs. Le groupe qui continue ses efforts d’investissement, a déjà prévu d’injecter 5 milliards de dollars dans ses productions en 2016.

Pour continuer à proposer du contenu de qualité, et aussi afin de pouvoir adapter le prix de l’abonnement en fonction de chaque pays, Netflix a une stratégie bien à lui : faire en fonction du piratage. Reed Hasting l’avait évoqué lors du lancement de la plate-forme en France : le piratage est un concurrent comme un autre, voire même le pire. Du coup, pour mieux amortir les effets de cette pratique, le prix de l’abonnement varie en fonction de : un pays dont le taux de piratage est élevé, voit le tarif de son abonnement Netflix réduit. Ce qui prouve bien que la plateforme considère les pirates comme une forme de compétition, et non pas comme étant le mal absolu : « nous n’allons pas sortir des abonnements aux prix élevés simplement parce qu’il y a du piratage, donc nous devons rivaliser avec » a indiqué le directeur financier David Wells. Il l’a bien compris, si les gens sont suffisamment à l’aise avec le piratage, la seule manière de les convertir en clients est de proposer des tarifs intéressants. Une autre idée – moins réaliste – évoquée par Reed Hasting, était de mettre un place un catalogue mondial, commun et complet.

Netflix a d’autres bonnes raisons d’analyser finement le tenant et aboutissant du piratage, cela permettrait de déterminer assez précisément quel contenu doit être proposé pour quel marché. Une série populaire sur les réseaux de piratage est une bonne série, c’est souvent aussi simple que ça.

La plate-forme n’est pas officielement disponible sur Freebox, mais Univers Freebox vous décrivait une astuce permettant de lancer Netflix sur Freebox mini 4K.
 

Source : Slashgear