Joyn, le SMS « nouvelle génération » d’Orange et SFR : comment ça marche ?

Joyn, le SMS « nouvelle génération » d’Orange et SFR : comment ça marche ?

Univers Freebox vous l’annonçait dimanche dernier, Joyn, le SMS « nouvelle génération » est désormais proposé par Orange et SFR. Après de longs mois de bêta-test, le service est disponible pour les abonnés ayant un smartphone compatible.

Du coté Orange, le SMS nouvelle génération ne fait plus l’objet d’une application dédié, mais d’une intégration directe au smartphone. L’opérateur indique sur sa page que les « smartphones Samsung ou Sony intègrent les communications enrichies compatibles avec les smartphones Joyn ». Mais sur une autre page, Orange évoque une liste plus longue intégrant d’autres marques comme les HTC One ou les Nokia Lumia 520, 625, 820… Le service permet donc de passer des appels vidéos, partager des images en cours d’appel, sous réserve d’utiliser un mobile de la liste, et d’être couvert en 3G/4G ou Wi-Fi.

Du coté SFR, Joyn s’utilise via une application téléchargeable ; ou par intégration directe au smartphone, mais l’opérateur ne précise pas encore quels appareils seront compatibles. Cela dit, SFR précise qu’il est toujours possible de faire de Joyn son application SMS par défaut.

Dans les deux cas, l’application peut s’utiliser entre abonnés SFR et Orange. Sachant que la data est bien sûr décomptée du forfait, à moins d’être en Wi-Fi.