Orange et SFR vont lancer le SMS « nouvelle génération » dès lundi

Orange et SFR vont lancer le SMS « nouvelle génération » dès lundi

Facebook annonçait la semaine dernière s’investir dans la téléphonie mobile, afin de proposer « Phone », un service de VoIP. Après WhatsApp, cette idée marque un nouveau pas sur les plates-bandes des opérateurs de télécoms.

Il n’y a peut-être aucun rapport, mais d’après 01net, Orange et SFR préparent un coup en douce. Dès lundi, les deux opérateurs vont proposer à leurs abonnés une forme de SMS « nouvelle génération ». Façon iMessage, mais pour Android. D’ailleurs seulement quelques smartphones seront éligibles à ce nouveau service à son début.

Le service, qui arrive le 30 mars, permettra aux utilisateurs d’envoyer des SMS de manière instantanée, à plusieurs, et même des fichiers jusqu’à 100 Mo. Automatiquement, ce système s’appuiera sur la 4G, et donc sur l’enveloppe data du forfait. Oui, ça fait penser à Joyn.

Cependant, tous les terminaux ne seront pas compatibles avec les SMS nouvelle génération, chez Orange seuls les Galaxy S5 le seront, puis les Sony Xperia Z2 et Z3 une semaine après. D’autres smartphones compléteront la liste par la suite. Egalement une application dédiée serait en préparation pour les terminaux non-compatibles.

D’après 01net, « une interopérabilité avec d’autres opérateurs mobiles devrait arriver plus tard ».