Les Freenautes peuvent désormais visualiser des vidéos Youtube, à n’importe quelle heure, même en 4K

Les Freenautes peuvent désormais visualiser des vidéos Youtube, à n’importe quelle heure, même en 4K

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous contacter et/ou à témoigner sur les réseaux sociaux autour des améliorations sur Youtube. Xavier Niel le rappelait très récemment au micro d’Univers Freebox, les abonnés Free ne rencontrent plus de problèmes, lorsqu’ils naviguent sur la plateforme de vidéos en ligne de Google. 

« Ce que je constate aujourd’hui, c’est que pour Youtube, les gens sur les forums ont l’air très content. La qualité est bonne et ça ne date pas de cette semaine. Cela fait plusieurs mois. De temps en temps, il peut y avoir des problèmes mais d’une manière générale, les gens sont très contents de la qualité de Youtube sur leur box. Je crois que tout le monde peut regarder des films, même en 4K, 5K, chez soi, ça marche bien à n’importe quelle heure » nous indiquait le fondateur de Free. Et c’est effectivement le cas (à condition d’avoir assez de débit).

Il y a deux ans le discours était totalement différent. Pendant longtemps le visionnage des vidéos sur Youtube était très difficile pour de nombreux abonnés. Avec des tuyaux engorgés, Free ajoutait un adblock et voulait faire payer Google pour que le géant américain contribue financièrement.

Interrogé dans La Tribune, Maxime Lombardini, a confirmé la signature d’un accord de Peering entre Google et Free. « Nous n’agissons pas contre nos intérêts. Nous avons conclu avec Google un accord présentant de bonnes conditions financières ».

Rappelons que l’interconnexion Free/Youtube s’étaient nettement améliorée en juin 2013, ainsi que nous vous le rapportions dans cet article.

Mise à jour (23h44) : Bpresles, un Freenaute qui a réalisé différents tests sur Youtube, nous indique dans les commentaires que « c’est effectivement le cas depuis aujourd’hui, comme le montre mon test […] cependant ce n’était pas le cas avant.

En effet, lorsque j’ai entendu Xavier Niel dire cela au micro de 01Net et Univers Freebox, j’ai voulu vérifier, et le fait est que jusqu’à encore hier soir, aux heures de pointe (entre 18H et 21H environ) ce n’etait pas toujours praticable en 4K avec des débits réels de transfert du flux video pouvant descendre à 1-5Mbits. De fait, avant aujourd’hui, les flux ne passaient pas par les nouveaux PNI (Private Network Interconnection ndlr).

Et de fait depuis que c’est le cas, c’est à dire depuis aujourd’hui, c’est maintenant effectivement nickel, même en 4K, y compris aux heures de pointe ».