Free a recruté 63 000 nouveaux abonnés Freebox au 4ème trimestre 2014

Free a recruté 63 000 nouveaux abonnés Freebox au 4ème trimestre 2014

Iliad vient de publier ses chiffres pour le 4ème trimestre 2014 et sur l’ensemble de l’année. En ce qui concerne le fixe, l’opérateur a recruté 63 000 nouveaux abonnés sur le dernier trimestre 2014. Sur l’ensemble de l’année 2014, Free a recruté 228 000 nouveaux abonnés (net de résiliation) dans le haut-débit soit une part de marché des recrutements de 26%. 
 
 
Iliad explique que "cette performance est d’autant plus appréciable que le contexte a été fortement concurrentiel tout au long de l’année avec une agressivité commerciale et tarifaire des concurrents. Malgré la hausse très pénalisante du taux de TVA et ce contexte concurrentiel, le Groupe est parvenu à maintenir l’ARPU au-dessus de 35 euros permettant d’assurer une croissance du chiffre d’affaires de près 3% sur les activités fixes pour atteindre 2,6 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année"
 

 Concernant l’ARPU Haut Débit (le revenu par abonné), celui-ci est en baisse. Iliad précise que « dans un contexte de hausse pénalisante de la TVA et de forte intensité commerciale, le Groupe est parvenu à maintenir un ARPU supérieur à 35 euros (35,10 euros) grâce au succès de la Freebox Révolution dont l’ARPU s’est maintenu au-dessus de 38 euros. »

Déploiement du réseau fixe en 2014

Free indique qu’il a poursuivi « l’optimisation » des réseaux fixes (dégroupage, migration vers la technologie VDSL2 et déploiement FTTH). Au cours de l’année 2014, Free précise qu’il « a maintenu ses efforts afin 

– D’étendre son réseau ADSL et porter son taux de dégroupage à 96,40%, 

– De finaliser son plan de migration des équipements de réseau vers la technologie VDSL2, 

– De poursuivre le déploiement de son réseau FTTH.