Free devient le 1er réseau fixe alternatif

Free devient le 1er réseau fixe alternatif

Univers Freebox vous en parlait depuis quelques jours, c’est désormais effectif, Free est devenu aujourd’hui l’opérateur qui dispose du plus grand nombre de NRA dégroupés, selon stats-degroupage, avec 6690 NRA reliés avec son réseau. Le réseau de Free dispose également du plus grand nombre de lignes éligibles au dégroupage, au nombre de 28 144 927. Free dispose ainsi du 2ème plus grand réseau fixe national après celui de l’opérateur historique Orange, et donc du 1er réseau fixe alternatif.
 
 
Free ravit la place de premier réseau fixe alternatif à SFR (qui dispose de 6680 NRA dégroupés), qui la détenait depuis toujours. En effet, SFR a racheté 9Telecom, qui lui-même disposait du réseau de LDCom, fournisseur de réseau fibré pour les opérateurs. SFR bénéficiait ainsi d’une longueur d’avance importante sur Free. En septembre 2012 par exemple, SFR disposait de 5205 NRA dégroupés et Free de 4508 NRA dégroupés. A cette même date, Free annonçait Free « réduire la fracture numérique en intensifiant le dégroupage : 1500 nouveaux NRA en commande ». Un peu plus de 2 ans plus tard, Free a donc largement tenu ses engagements, en ayant dégroupé près de 2200 nouveaux NRA pendant que SFR n’en dégroupait « que » 1500. 
 
L’écart entre les 2 opérateurs n’est pour le moment que de 10 NRA en faveur de Free, et cette nouvelle situation ne va donc bien sûr pas bouleverser le marché. Mais c’est encore une citadelle qui tombe pour SFR, alors qu’il perd déjà du terrain sur d’autres secteurs : sur les recrutements fixes et mobiles qui sont en berne, mais également sur la qualité de son réseau mobile, et en particulier son réseau 4G (voir également l’étude de l’ARCEP) par rapport à ses concurrents historiques Orange et Bouygues Télécom.