Qualité de service Mobile (ARCEP) : Orange domine largement, Free Mobile bon dernier

Qualité de service Mobile (ARCEP) : Orange domine largement, Free Mobile bon dernier
 
L’ARCEP réalise périodiquement une enquête visant à évaluer la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. Elle publie aujourd’hui les résultats de sa 15ème enquête. L’enquête vise à être représentative des clients des quatre opérateurs Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR, afin de permettre aux utilisateurs de comparer les services des opérateurs entre eux. En particulier, pour ce qui concerne Free Mobile, dont les clients ont accès, en complément du réseau 3G de Free Mobile, aux réseaux 2G et 3G d’Orange, aucun dispositif technique particulier n’a été utilisé afin d’empêcher les téléphones d’utiliser les réseaux d’Orange. Les résultats reflètent ainsi l’expérience réelle des utilisateurs. 
 
C’est dans ces conditions que l’ARCEP a effectué, au premier trimestre 2014, une enquête portant sur les services mobiles des opérateurs Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile. La réalisation par l’ARCEP de ces enquêtes et leur financement par les opérateurs sont prévus dans leurs licences 2G, 3G et 4G. 
 
Synthèse des résultat de l’enquête en 3G 
 
Le rapport détaillé de l’enquête, disponible sur le site de l’ARCEP, comprend 258 indicateurs. Au total, 90 000 mesures ont été réalisées sur le terrain. Elles visent à refléter une large diversité de situations (usage à l’extérieur, à l’intérieur, en voiture, en train, dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants, dans les communes rurales…) et de services (téléphonie, SMS et Internet mobile). C’est la raison pour laquelle le rapport de l’enquête contient un grand nombre d’indicateurs. 
 
L’ARCEP note qu’Orange "est au-dessus de la moyenne pour un très grand nombre d’indicateurs. Bouygues Telecom et SFR viennent ensuite, avec un léger avantage pour Bouygues Telecom. Free Mobile n’est quasiment jamais (deux fois) au-dessus de la moyenne. Il est donc, presque toujours, dans la moyenne ou au dessous de celle-ci. L’Autorité tempère un peu en précisant que le « réseau 3G de Free est en cours de déploiement »
 
 
Les graphiques ci-dessous présentent les résultats pour les services de données de manière plus détaillée, pour les agglomérations de plus de 10 000 habitants afin de pouvoir comparer les résultats avec les années précédentes. 
 
L’ARCEP indique que les débits se sont améliorés chez tous les opérateurs. Orange offre les meilleurs débits et Bouygues Telecom est généralement devant SFR et Free Mobile sur l’ensemble des services de données. Free Mobile se situe de son côté en retrait pour le visionnage de vidéo et la navigation web, même s’il a fortement amélioré ses résultats sur la navigation web
 
 
Les graphiques ci-dessous présentent la répartition des débits obtenus pour l’ensemble des transferts de données réalisés durant l’enquête, au-delà de la seule médiane présentée précédemment. Ces graphiques intègrent à la fois les agglomérations de plus de 10 000 habitants et les communes rurales, qui ont été mesurées pour la première fois cette année. 
 
C’est chez Orange qu’on constate la plus grande proportion de débits élevés : 43% des mesures ont dépassé 8 Mbit/s dans le sens descendant et 43% des mesures ont dépassé 1,5 Mbit/s dans le sens montant.