Freezone S'inscrire

Qualité de service Mobile (ARCEP) : Orange domine largement, Free Mobile bon dernier

 
L’ARCEP réalise périodiquement une enquête visant à évaluer la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. Elle publie aujourd’hui les résultats de sa 15ème enquête. L’enquête vise à être représentative des clients des quatre opérateurs Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR, afin de permettre aux utilisateurs de comparer les services des opérateurs entre eux. En particulier, pour ce qui concerne Free Mobile, dont les clients ont accès, en complément du réseau 3G de Free Mobile, aux réseaux 2G et 3G d’Orange, aucun dispositif technique particulier n’a été utilisé afin d’empêcher les téléphones d’utiliser les réseaux d’Orange. Les résultats reflètent ainsi l’expérience réelle des utilisateurs. 
 
C’est dans ces conditions que l’ARCEP a effectué, au premier trimestre 2014, une enquête portant sur les services mobiles des opérateurs Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile. La réalisation par l’ARCEP de ces enquêtes et leur financement par les opérateurs sont prévus dans leurs licences 2G, 3G et 4G. 
 
Synthèse des résultat de l’enquête en 3G 
 
Le rapport détaillé de l’enquête, disponible sur le site de l’ARCEP, comprend 258 indicateurs. Au total, 90 000 mesures ont été réalisées sur le terrain. Elles visent à refléter une large diversité de situations (usage à l’extérieur, à l’intérieur, en voiture, en train, dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants, dans les communes rurales…) et de services (téléphonie, SMS et Internet mobile). C’est la raison pour laquelle le rapport de l’enquête contient un grand nombre d’indicateurs. 
 
L’ARCEP note qu’Orange "est au-dessus de la moyenne pour un très grand nombre d’indicateurs. Bouygues Telecom et SFR viennent ensuite, avec un léger avantage pour Bouygues Telecom. Free Mobile n’est quasiment jamais (deux fois) au-dessus de la moyenne. Il est donc, presque toujours, dans la moyenne ou au dessous de celle-ci. L’Autorité tempère un peu en précisant que le « réseau 3G de Free est en cours de déploiement »
 
 
Les graphiques ci-dessous présentent les résultats pour les services de données de manière plus détaillée, pour les agglomérations de plus de 10 000 habitants afin de pouvoir comparer les résultats avec les années précédentes. 
 
L’ARCEP indique que les débits se sont améliorés chez tous les opérateurs. Orange offre les meilleurs débits et Bouygues Telecom est généralement devant SFR et Free Mobile sur l’ensemble des services de données. Free Mobile se situe de son côté en retrait pour le visionnage de vidéo et la navigation web, même s’il a fortement amélioré ses résultats sur la navigation web
 
 
Les graphiques ci-dessous présentent la répartition des débits obtenus pour l’ensemble des transferts de données réalisés durant l’enquête, au-delà de la seule médiane présentée précédemment. Ces graphiques intègrent à la fois les agglomérations de plus de 10 000 habitants et les communes rurales, qui ont été mesurées pour la première fois cette année. 
 
C’est chez Orange qu’on constate la plus grande proportion de débits élevés : 43% des mesures ont dépassé 8 Mbit/s dans le sens descendant et 43% des mesures ont dépassé 1,5 Mbit/s dans le sens montant. 
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (211)
Afficher les 205 premiers commentaires...
Posté le 24 juin 2014 à 15h10

CQFD, bravo l'Arcep !

Et pour une fois, espérons que Free Mobile saura être bon perdant ;o)


reno69
Envoyer message
 
20375 points
Posté le 24 juin 2014 à 19h31
lasuperbellevie a écrit
Oh j'en ai marre UF d'être banni car vous n'avez pas d'humour, allez vous faire foutre...

  Bonjour, lasuperbellevie vous êtes nouveau sur le forum semble t-il lorsque les réponses sont nombreuses ou qu'il y a beaucoup d'interventions avant de poster il faut actualiser la page, si non vous risquez de perdre votre post au moment de l'envoi et ce n'est pas le médiateur, c'est un défaut du site, vous pouvez faire une copie de votre post avant de l'envoyer et s'il a disparu actualiser la page et faire un coller de votre post et renvoyer ! moi j'utilise sous Windows 7 et Firefox un utilitaire "Textarea" qui enregistre ce que vous tapez et permet de le récupérer, bonne chance @+

Clin d'œil

Posté le 24 juin 2014 à 19h38

franchement y en a marre de tous ces commentaires de gens non free qui déverse leur haine ici à commencer par l'idiot qui troll chaque jour des dizaines de messages avec pseudos à la con ou s'en prends à exp pour n'importe quoi. Tellement idiot qu'il se répond des fois à ces propres post.

Faut passer je ne sais pas combien de messages avant de trouver un commentaire intelligent sur chaque news et ça tous les jours.

On pourrait bannir les anonymes mais ça réglerait pas le problème car ce con et ces potes ont créer plusieurs comptes et de plus ce serait dommage pour les autres anonymes qui n'ont rien fait.

Ma question c'est est-ce que UF est payé aux commentaires ? Pourquoi il y a 0 modération ? Les post restent et on connait très bien les messages, personnes et comptes qu'il faudrait supprimer. Ca devient n'importe quoi, une vraie poubelle tellement ils polluent le site.

J'adore ce site et c'est de loin le meilleur concernant free mais à force on ne va plus venir et ils ne restera que des trolls de merde et c'est bien dommage.

Posté le 24 juin 2014 à 21h25
julien dhabs a écrit
franchement y en a marre de tous ces commentaires de gens non free qui déverse leur haine ici à commencer par l'idiot qui troll chaque jour des dizaines de messages avec pseudos à la con ou s'en prends à exp pour n'importe quoi. Tellement idiot qu'il se répond des fois à ces propres post. Faut passer je ne sais pas combien de messages avant de trouver un commentaire intelligent sur chaque news et ça tous les jours. On pourrait bannir les anonymes mais ça réglerait pas le problème car ce con et ces potes ont créer plusieurs comptes et de plus ce serait dommage pour les autres anonymes qui n'ont rien fait. Ma question c'est est-ce que UF est payé aux commentaires ? Pourquoi il y a 0 modération ? Les post restent et on connait très bien les messages, personnes et comptes qu'il faudrait supprimer. Ca devient n'importe quoi, une vraie poubelle tellement ils polluent le site. J'adore ce site et c'est de loin le meilleur concernant free mais à force on ne va plus venir et ils ne restera que des trolls de merde et c'est bien dommage.

C'est sa tactique de pourrir les commentaires afin que les gens ne les lisent plus ou ne viennent plus sur UF. Donc il y a peu de chances que tu le vois détaler parce que tu lui demandes. D'ailleurs, vu comment il se déchainait du temps où il polluait les commentaires de 01net, je ne suis pas étonné de ce que je le vois sortir.


reno69
Envoyer message
 
20375 points
Posté le 24 juin 2014 à 23h16
Belzebuth a écrit
les mesures sont prises avec l'itinérance si elles étaient prises sur le réseau propre, ca serait totalement différent !

  Bonjour, Belzebuth oui c'est exact mais ce serait aussi fausser quelque part la réalité car beaucoup d'abonnés Free se retrouvent en itinérance Orange avec tous les problèmes qui existent, il faudrait que soient séparées les mesures faites sur le réseau Free Mobile de celles faites en itinérance.

  Mais il faut reconnaitre que si le réseau Orange est le meilleur, cela ne se retrouve pas pour les abonnés Free Mobile en itinérance sur le réseau Orange, je ne prendrai pas position sur qui en incombe la responsabilité, pour ma part je pense que les deux sont responsables.

 Il faudra donc encore du temps pour que cela s'améliore avec le déploiement de nouvelles antennes et par la suite l'obtention de fréquences supplémentaires pour améliorer la qualité du réseau en intérieure comme en extérieure, ceux qui ne sont pas près à patienter changeront d'opérateur.

Clin d'œil


reno69
Envoyer message
 
20375 points
Posté le 25 juin 2014 à 00h00
nycom10 a écrit
reno69 a écrit didiermach a écrit Réseau en construction et des équipes en rodage, donc normal que free soit dernier. il faudra faire la comparaison une fois le réseau finalisé et optimisé et l'entreprise mature.
  Bonjour, didiermach (+1 pt) c'est une vérité logique mais beaucoup ne veulent pas l'admettre ...
C'est pas une vérité, c'est de la connerie... Je paie 15,99€ par mois, je m'en fous de savoir si je passe par Orange ou Free, tout ce je veux, c'est avoir une bonne expérience utilisateur, ce qui n'est pas le cas avec Free...

  Bonjour, nycom10 si vous n'avez pas une bonne expérience utilisateur avec Free Mobile c'est peut être exact, car tout le monde n'est pas dé-servi par Free Mobile de la même façon en fonction du lieu ou il se trouve, mais franchement avec la possibilité de faire facilement la portabilité chez un autre opérateur et que ce soit sans engagement si vous n'êtes pas content de Free rien ne vous empêche d'aller chez un autre opérateur, je ne suis pas après de vous dire de partir de chez Free mais seulement que pour le mobile vous avez la possibilité de le faire si c'est votre volonté sans frais !!!

Clin d'œil

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quels enrichissements apporteriez-vous au forfait 2 euros de Free Mobile ?
2465 votes 63.7%
Plus de data en France
136 votes 3.5%
Plus de data en roaming
577 votes 14.9%
Les appels illimités
99 votes 2.6%
Un plus large choix de destinations incluses
594 votes 15.3%
Peu importe tant que le tarif n'augmente pas
 3871 votes