Free Mobile a respecté ses obligations et couvre 75% de la population en 3G

Free Mobile a respecté ses obligations et couvre 75% de la population en 3G

Aujourd’hui, 12 janvier, est une date particulière pour Free Mobile. C’est en effet à cette date que ses obligations lui imposent de couvrir 75% de la population avec son réseau 3G. L’opérateur va donc fournir aujourd’hui à l’ARCEP tous les documents montrant qu’il a atteint ce seuil. Le gendarme des télécoms devra ensuite réaliser des tests sur le terrain, pour vérifier les affirmations de Free Mobile.
 
Mais le Monde annonce ce matin que « l’Arcep a déjà commencé à conduire ses tests et est en mesure d’affirmer que Free Mobile couvre 75 % ». L’opérateur est donc le seul opérateur à avoir atteint ses objectifs à chaque échéance (cela avait également été le cas lors de la précédente échéance, le 31 janvier 2012), sans que l’ARCEP n’ait eu besoin de lui accorder un délai supplémentaire et de lui envoyer un avertissement, alors que cela avait été le cas pour les autres opérateurs.
 
Cette information confirme les propos de Jean Ludovic Silicani le 18 décembre, qui avait indiqué que « Free devrait être à même de respecter mi-janvier son obligation d’une couverture de 75 % de la population, par ses propres fréquences, donc indépendamment de l’accord d’itinérance avec Orange qui devra bien sûr progressivement prendre fin ».
 
Les obligations de déploiement 3G des différents opérateurs