Freezone S'inscrire

Free Mobile a respecté ses obligations et couvre 75% de la population en 3G

Aujourd’hui, 12 janvier, est une date particulière pour Free Mobile. C’est en effet à cette date que ses obligations lui imposent de couvrir 75% de la population avec son réseau 3G. L’opérateur va donc fournir aujourd’hui à l’ARCEP tous les documents montrant qu’il a atteint ce seuil. Le gendarme des télécoms devra ensuite réaliser des tests sur le terrain, pour vérifier les affirmations de Free Mobile.
 
Mais le Monde annonce ce matin que « l’Arcep a déjà commencé à conduire ses tests et est en mesure d’affirmer que Free Mobile couvre 75 % ». L’opérateur est donc le seul opérateur à avoir atteint ses objectifs à chaque échéance (cela avait également été le cas lors de la précédente échéance, le 31 janvier 2012), sans que l’ARCEP n’ait eu besoin de lui accorder un délai supplémentaire et de lui envoyer un avertissement, alors que cela avait été le cas pour les autres opérateurs.
 
Cette information confirme les propos de Jean Ludovic Silicani le 18 décembre, qui avait indiqué que « Free devrait être à même de respecter mi-janvier son obligation d’une couverture de 75 % de la population, par ses propres fréquences, donc indépendamment de l’accord d’itinérance avec Orange qui devra bien sûr progressivement prendre fin ».
 
Les obligations de déploiement 3G des différents opérateurs
 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (111)
Afficher les 105 premiers commentaires...
Posté le 13 janvier 2015 à 12h45
HeDude a écrit
Il me semble (mais je peux me tromper, corrigez moi si c'est le cas) que les autres opérateurs (enfin SFR et Orange, BT je crois que non) n'ont été rappelés à l'ordre par l'ARCEP que sur le dernier seuil de couverture (plus de 90%) en 3G. Free n'y est pas encore, donc on ne peut pas dire qu'il ai fait mieux ou moins bien sur ce point, par contre Free aura déployé un peu plus vite. Ensuite les derniers % seront les plus difficiles à atteindre, jusqu'à 70% c'est relativement facile (regardez avec Orange ou BT en 4G par exemple), c'est après que cela se complique. A cela on ajoute que contrairement au autres opérateurs qui ont déjà un réseau dense, Free en est pour le moment à l'étape de la couverture, la densification (qui permettra d'améliorer la qualité du réseau) viendra dans un 2ème temps. C'est à ce moment là que la coupure de l'itinérance aura probablement lieu.

Non, les autres opérateurs ont au droit à un délai dès les premières obligations de couverture (plus de 2 ans et demi de délai supplémentaire) et ont été ensuite mis en demeure chacun à leur tour :

- Bouygues, qui devait respecter 20 % de couverture en décembre 2004 a invoqué des problèmes techniques et financiers et a eu gracieusement droit à un délai supplémentaire jusqu'en avril 2007 (soit plus de 2 ans de délai). Ils ont été mis en demeure en juillet 2007 (http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/dg10-07-07.pdf) pour n'avoir couvert que 12 % de la population en avril 2007 au lieu des 20 % obligatoires (et accessoirement de ne pas avoir ouvert le service). Ils devaient respecter leurs obligations en novembre 2007, ce qu'ils ont fait ;


- Orange et SFR étaient très en retard en 2003 sur leurs objectifs et le lancement de la 3G, à cause de problème de rythme de déploiement dû à la non maîtrise de la technologie, au contexte financier et aux difficultés opérationnelles rencontrées lors du déploiement (http://www.arcep.fr/index.php?id=8076). Un délai supplémentaire de 28 mois (soit près de 2 ans et demi) leur a été laissé pour arriver à 58 % de couverture (qui était initialement de 75 % pour SFR). Obligations qu'ils ont tenues en décembre 2005, à la date prévue.

- Orange et SFR ont été mis en demeure en novembre 2009 pour ne pas avoir respecté leurs obligations de couverture, qui étaient respectivement de 98 % et 99,3 % (il me semble, pas sûr des chiffres, j'ai pas de source officielle). SFR ne couvrait que 74 % de la population et Orange 84 % (http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/synthese-couv3g-dec09.pdf). Ils n'ont pas eu de seuil entre 58 % et 98/99 % à respecter, mais on notera que SFR n'avait même pas réussi à faire 75 %.

- A noter que Bouygues n'a eu pour ultime obligation de ne couvrir que 75 % de la population.

La conclusion est que chaque opérateur, hormis Free pour l'instant, a été mis en demeure et a reçu les clémences de l'ARCEP au moins une fois, surtout pour les lancements, alors que le lancement de Free mobile a été largement critiqué et dévalorisé par ces derniers. Et que Bouygues et Orange ont mis environ 7 ans pour atteindre 75 % de couverture et SFR 8 ans, alors que Free aura mis 5 ans et qu'on leur demande de mettre 8 ans pour atteindre 90 % (Le plus rapide a été pour l'instant Orange, en 9 ans). Sachant que Bouygues a mis 5 ans pour atteindre seulement 20 % de la population, là où Free a mis moins de 2 ans pour atteindre 27 %.
Donc les autres opérateurs devraient faire profil bas sur le déploiement de la 3G et les consommateurs devraient être un peu plus cléments à ce sujet (d'autres choses peuvent être reprochées à Free) et avoir un peu moins la mémoire courte.

http://www.nextinpact.com/news/75788-rappel-evolution-taux-couverture-3g-dorange-sfr-et-bouygues.htm

Concernant la 4G, c'est beaucoup plus facile d'atteindre de hauts pourcentages quand le réseau 3G est déjà fait :
- Autorisations plus faciles à avoir du fait des antennes 3G déjà déployées ;
- Structures déjà en place, seules les antennes sont à installer sur site ;
- Site d'antennes déjà fibrés et raccordés au réseau pour la plupart.

Incomparable avec un réseau 3G à fabriquer en partant de zéro.


fab123
Envoyer message
 
4101 points
Posté le 13 janvier 2015 à 13h15

Merci Ikare de remettre les pendules à l'heure.

En 2009, SFR ne couvrait même pas 75% de la population ?! Surpris

Posté le 13 janvier 2015 à 13h30
fab123 a écrit
Merci Ikare de remettre les pendules à l'heure. En 2009, SFR ne couvrait même pas 75% de la population ?!

Ils annonçaient couvrir "environ" 81 % de la population en décembre 2009 (pas de confirmation de l'ARCEP car ce n'était pas un jalon de couverture obligatoire).

Ils couvraient 74 % en août 2009 (ils ont fait 7 % de couverture en 4 mois d'après eux quoi).

Pour remettre les choses en perspective entre couverture de population et couverture de territoire (chiffres au 1er décembre 2009) :

- Orange couvrait 87 % de la population et 47 % du territoire

- SFR couvrait 84 % de la population et 33 % du territoire

- Bouygues couvrait 80 % de la population et 40 % du territoire

Posté le 13 janvier 2015 à 18h20

Certains devraient se calmer et écouter ce qui se dit du côté du nouveau Pdt de l'ARCEP... le vent est en train de tourner.

Posté le 13 janvier 2015 à 22h30

En espérant que free continue en 2015 à mettre en service 150 à  200 relais par mois comme sur fin 2014.

?

Posté le 20 février 2015 à 07h20

.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Abonnés Free, quel est votre usage de la téléphonie fixe ?