Taxe Internet : le gouvernement hongrois fait machine arrière

Univers Freebox vous en parlait en début de semaine, le gouvernement Hongrois a fait descendre ses internautes dans la rue.

En cause : une taxe internet qui prévoyait une contribution équivalente à 0.50 € par Go consommé sur la toile. Cette nouvelle taxe devait voir le jour le 17 novembre prochain à l’occasion d’un vote au parlement hongrois afin de l’intégrer au budget 2015. La mesure était considérée comme liberticide et avait conduit les opposants au projet à manifester dans la rue.

Le gouvernement souhaitait ainsi faire d’une pierre, deux coups : renforcer son budget, l’un des plus déficitaire de l’Union Européenne, et espérant ramasser 65 millions d’euros et mettre un coup de frein à la contestation de son gouvernement, qui sévit à travers la presse indépendante en ligne.
 
Ils étaient des dizaines de milliers à tenir le pavé dimanche soir, laissant 48 heures au gouvernement pour réagir, ils ont réédité la manifestation mardi soir.
 
Face à la protestation le gouvernement de Viktor Orban a fait machine arrière reconnaissant que dans ces conditions le projet de loi ne pouvait pas aboutir. Une "consultation nationale" aura en revanche lieu, en janvier, sur ce sujet.
 
Source : Zdnet