Lenovo finalise le rachat de Motorola et devient le 3ème fabricant mondial de smartphones

Lenovo finalise le rachat de Motorola et devient le 3ème fabricant mondial de smartphones
 
Lenovo et Google annoncent aujourd’hui que l’acquisition par Lenovo de Motorola Mobility à Google, pour environ 2,91 milliards de dollars US, est finalisée.
 
L’acquisition de la marque Motorola et de son portefeuille de smartphones tels que les Moto X, Moto G, Moto E et DROIDTM, ainsi que certains des prochains produits développés par Motorola, fait de Lenovo le 3ème plus grand fabricant de smartphones au monde. La fusion des deux fabricants représente en effet une part de marché de 6 %. Lenevo-Motorola se place ainsi derrière Samsung (24 %) et Apple (12 %), mais devant Huawei et LG qui sont à environ 5 % chacun.
 
Motorola devient une filiale détenue à 100% par Lenovo, son siège demeurant à Chicago. Avec cette acquisition, Lenovo accueille une entreprise de près de 3,500 employés dans le monde – dont environ 2,800 aux Etats-Unis – qui participent au design, à la conception, à la vente et au support des appareils Motorola.
 
« Ce jour marque un tournant historique pour Lenovo et Motorola. Ensemble, nous sommes prêts à rivaliser, grandir et gagner sur le marché mondial des smartphones. En bâtissant un numéro 3 puissant et un challenger crédible au top 2 des smartphones, nous apportons au marché des éléments dont il avait besoin – le choix, la concurrence et un nouveau souffle d’innovation » a déclaré Yang Yuanqing, le directeur général de Lenovo. « Ce partenariat a toujours représenté un accord parfait. Lenovo dispose d’une stratégie claire, d’une envergure mondiale et d’une excellence opérationnelle qui a fait ses preuves. Motorola apporte une présence forte aux Etats-Unis et sur les autres marchés matures, d’excellentes relations avec les opérateurs, une marque iconique, un solide portefeuille IP et une équipe très talentueuse. C’est une combinaison gagnante ».
 

 Liu Jun Lenovo Mobile, Yang Yuanqing, DG Lenovo et Rick Osterloh, PDG Motorola Mobility
 
 Liu Jun, le Vice Président exécutif du Lenovo Mobile Business Group, a expliqué qu’avec « les forces complémentaires de nos deux entreprises, nous espérons vendre plus de 100 millions d’appareils mobiles cette année – smartphones et tablettes – en misant sur la position de leader de la marque Lenovo en Chine, sur notre élan combiné dans les marchés émergeants, et sur l’implantation puissante de Motorola dans les marchés matures tels que les US ».
 
Google demeurera cependant propriétaire de la majorité du portefeuille de brevets de la partie Motorola Mobility rachetée par Lenovo, tandis que la marque Motorola gardera la main sur ce portefeuille riche en brevets et autres propriétés intellectuelles. Motorola conservera plus de 2,000 brevets et un grand nombre de licences partagées ainsi que le portfolio de la marque déposée Motorola Mobility, propriété de Lenovo.