Comment savoir si Free a déjà effectué la migration de votre DSLAM en VDSL ?

Comment savoir si Free a déjà effectué la migration de votre DSLAM en VDSL ?

Avec le lancement du VDSL 2 sur les lignes indirectes, ce sont de nouveaux Freenautes qui vont pouvoir bénéficier d’un débit amélioré. Cette évolution offrira un gain de débit significatif sur de très nombreuses lignes. Selon Free, « 60% d’abonnés Free en plus vont synchroniser en VDSL2 ». Cette montée en débit permettra aux lignes concernées de synchroniser jusqu’à 100 Mbit/s en débit théorique descendant avec les profils autorisés actuellement.
 
Pour autant, pour bénéficier de ce débit amélioré, il faut que votre ligne respecte certaines conditions. Tout d’abord, cette ligne devra faire moins de 1 200 m. Mais il faudra également que Free ait migré votre DSLAM. Il doit en effet y avoir une intervention physique de Free qui va changer le DSLAM pour une version supérieure. Pour le moment, une majorité a déjà été migrée et tous devraient l’être avant la fin de l’année. 
 
En attendant pour savoir si vous êtes sur un DSLAM déjà migré, deux solutions sont proposées :
 
1 – Il suffit de vous rendre dans le menu tactile de votre Freebox Révolution. Puis, dans la rubrique ADSL, sélectionnez « DSLAM » :
 
Si celui-ci est a197 : votre DSLAM n’a pas encore été migré
Si celui-ci est a42a ou a439 : Votre DSLAM a été migré
 
2 – Free a également indiqué sur la carte de dégroupage les NRA dont la totalité de DSLAM a été migré. Ceux-ci apparaissent en doré sur la carte. Attention cependant, cette carte n’a pas été mise à jour depuis quelques temps, et certains NRA sont déjà migrés alors qu’ils ne sont pas encore en doré sur la carte. Dans tous les cas, si votre NRA est en doré, c’est qu’il a été migré.