le VDSL autorisé à partir d’aujourd’hui sur les lignes indirectes : quelle disponibilité chez les opérateurs ?

le VDSL autorisé à partir d’aujourd’hui sur les lignes indirectes : quelle disponibilité chez les opérateurs ?

 
C’est aujourd’hui 27 octobre que les opérateurs AZDSL sont officiellement autorisés à déployer le VDSL2 sur l’ensemble des lignes depuis un NRA (y compris en distribution indirecte, donc), sur la boucle locale de cuivre d’Orange.
 
L’extension du VDSL au lignes en distribution indirectes permettra d’augmenter le périmètre d’autorisation du VDSL2 à 23,3 millions de lignes, soit in fine à l’ensemble des lignes depuis un NRA sur la boucle locale de cuivre d’Orange (30,8 millions de lignes). Cependant, bien que ce nouveau périmètre comprenne 23,3 millions de lignes, l’impact sur le nombre de lignes éligibles au très haut débit devrait être plus modéré que celui observé lors de l’ouverture du VDSL2 le 1er octobre 2013 (les lignes en distribution indirecte étant en moyenne plus longues que les lignes en distribution directe).
 
Ainsi, comme l’indique le tableau ci-dessous, 14,5% des lignes de cuivre pourraient bénéficier du très haut débit grâce à l’utilisation du VDSL2, soit un gain de 5,8 points grâce à l’ouverture de cette technique sur l’ensemble des lignes de la boucle locale de cuivre d’Orange.
 
 
Quelle disponibilité chez les opérateurs ? 
 
Seuls trois opérateurs ont communiqué sur la mise en place du VDSL sur les lignes en distribution indirectes, pour leurs abonnés. Bouygues Télécom a annoncé ce matin que cette technologie sera disponible à ses abonnés Bbox Sensation, sur demande, pour les lignes directes ou indirectes, à compter du 17 novembre.
 
OVH avait annoncé le mois dernier qu’il lancerait le VDSL sur lignes indirectes dès le 17 octobre, ce qui est bien le cas selon le retour d’abonnés.
 
 
Concernant Free, celui-ci avait annoncé en juin dernier qu’il ouvrirait la voie à l’extension du VDSL2 aux lignes en distribution indirecte, dès que cela sera autorisé. Univers Freebox a interrogé Free aujourd’hui pour savoir si le VDSL sera disponible dés ce lundi pour les Freenautes dont la ligne est en distribution indirecte (et dont le DSLAM est compatible), ou si cela sera effectif dans les prochains jours. Nous vous tiendrons bien sûr informés dès que nous obtiendront la réponse.