11/12
Bouygues Télécom : le FTTH à 1 Gbits et le VDSL2 à “un foyer sur quatre sur son réseau en propre”
C’est le dernier des quatre opérateurs FTTH à proposer un débit pouvant atteindre jusqu’à 1 Gbits en téléchargement. Alors que Free s’est lancé, il y a un an, très rapidement rejoint dans son annonce par SFR, Orange ne propose 1 Gbits en FTTH que depuis quelques jours.
Bouygues Télécom est donc le dernier à suivre le mouvement et à proposer un débit "jusqu’à 1Gb/s pour son offre Bbox Sensation fibre FTTH, avec un débit montant jusqu’à 200Mb/s, à partir du 17 novembre."
Cette montée en débit ne concerne évidemment pas les offres très haut débit sur le réseau de Numericable dont le débit descendant atteint entre 30 Mbits et 200 Mbits selon les zones.
Alors que depuis aujourd’hui et conformément à la réglementation, le VDSL est autorisé sur les lignes en distribution indirecte, Bouygues Télécom annonce être "en mesure de faire bénéficier de débits améliorés en VDSL à un foyer sur quatre sur son réseau propre."
Cette technologie sera elle aussi disponible "sur simple demande" à partir "du 17 novembre 2014 pour les clients BBox Sensation et à partir du 18 janvier 2015 pour les clients à l’offre BBox à 19,99€/mois."
Le réseau ADSL en propre de Bouygues Télécom reste limité, Bouygues Télécom ne disposant, selon le site stats-degroupage.fr, que de 732 NRA dégroupés pour 14,26 millions de lignes concernées. A titre de comparaison, 6337 NRA ont été dégroupés par Free pour 27,80 millions de lignes concernées.
Source : NextInpact