Advertisement
Categories : Brèves

Pour Free, les résultats de l’étude de l’UFC-Que Choisir ne sont pas représentatifs

Advertisement
L’UFC-Que Choisir publiait ce matin les résultats de son étude sur la qualité de la 3G et de la 4G chez les différents opérateurs. Deux opérateurs ont été particulièrement montrés du doigt : Free Mobile sur l’itinérance 3G Orange et SFR sur la 4G. Comme on pouvait s’y attendre, ces deux opérateurs ne sont pas d’accord avec les résultats de l’enquête de l’UFC-Que Choisir.
Ainsi, SFR explique «s’être engagé depuis plus d’un an dans un programme de rénovation lourde de son réseau mobile, à savoir la mise à niveau complète des technologies 2G, 3G et 4G à l’occasion du déploiement de cette dernière. Cette rénovation passe notamment par l’installation sur un même équipement de l’ensemble des technologies et de la réallocation de la fréquence 900 pour la 3G afin d’apporter une meilleure couverture Internet mobile à l’intérieur des bâtiments. Cette rénovation n’est pas sans impact sur la qualité de service mais c’est un investissement pour les 20 prochaines années».
L’opérateur au Carré Rouge a indiqué par ailleurs que sa 4G a été lancée début octobre à Aix-en-Provence, soit après l’enquête UFC. Mais pour l’association de consommateurs, cet argument n’est pas recevable puisque la 4G de SFR étaient bien disponible dans cette ville et il est donc légitime de la mesurer.
Les résultats de l’étude ne seraient pas représentatifs selon Free
Free, de son coté, estime que les résultats ne sont pas représentatives puisque les mesures ont été effectuées uniquement dans 3 villes durant 3 semaines. Le quatrième opérateur fait également remarquer que l’étude ne prend en compte ni le wifi (Free mobile intègre l’EAP-SIM, qui permet aux Smartphones de se connecter automatiquement aux Freebox en Wifi) ni les femtocells. Or, sur ces 2 types de connexions représenteraient « selon les études jusqu’à 60% de l’utilisation data ».
Source : Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement