Advertisement
Categories : Actualités télécom

Très Haut Débit : le “G.Fast” commercialisé par Alcatel-Lucent au 1er trimestre 2015

L’équipementier Alcatel-Lucent annonce ce jour qu’il commercialisera au cours du 1er trimestre 2015, une nouvelle solution pour le Très Haut Débit baptisé G.Fast.
Il y a un peu plus d’un an, l’Union Internationale des Télécoms, validait la standardisation de cette nouvelle norme, annoncée comme la remplaçante de l’ADSL2+ et du VDSL2 . Cette nouvelle norme est conçue pour tirer profit des réseaux hybrides fibres optique/cuivre en améliorant, à l’instar du VDSL2, les performances du cuivre sur une très courte distance. Le G.Fast permettra de conserver un débit de 1,1 Gbits sur une ligne cuivre de moins de 70 m, et 800 Mbits sur une ligne de moins de 100m. En revanche, le débit tombe à 150 Mbits pour une ligne de cuivre de 250 m.
12 essais ont été menés avec différents opérateurs dont Bouygues Télécom et Orange.
Cette nouvelle norme a déjà suscité l’intérêt d’Orange qui a d’ores et déjà annoncé qu’il utiliserait le FTTdp (fibre optique jusqu’au Point de Distribution) à chaque fois que la situation s’y prêterait. Dans ce système de déploiement, l’opérateur réalisera les investissements nécessaires en fibre optique sans rentrer dans le logement de l’abonné. Les derniers mètres restant en cuivre, l’emploi de cette technologie pourrait permettre d’accélérer le déploiement du très haut débit, en réduisant les investissements nécessaires.
Pour Teresa Mastrangelo du cabinet d’analyse Broadbandtrends, "la technologie G.fast, avec sa capacité à fournir des débits similaires à la fibre optique sans nécessiter les délais, coûts et perturbations liés aux déploiements FTTH, va jouer un rôle clé dans les stratégies très haut débit des opérateurs."
Source : Boursier.com

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement