15 millions de foyers disposent désormais d’un accès à la télévision avec leur box

15 millions de foyers disposent désormais d’un accès à la télévision avec leur box

Lancée commercialement dans une relative indifférence médiatique le 1er décembre 2003 par Free, la télévision via la box est devenue le deuxième mode de réception en France, derrière la TNT, et le 1er pour la télévision payante. Cet accès à la télévision est depuis disponible chez tous les opérateurs, et est couplé avec un abonnement Internet, via une box.
 
Et le nombre de foyers qui disposent d’un abonnement couplé Internet-Télévision ne cesse d’augmenter selon l’ARCEP. D’après les chiffres du 2ème trimestre que l’Autorité vient de publier, le nombre de ces accès couplant l’internet en DSL et la télévision s’accroît de 915 000 en un an pour atteindre 15,0 millions au 30 juin 2014. Près de 90% de la diffusion audiovisuelle se fait sur DSL, le reste l’étant via une liaison satellitaire. Deux abonnés sur trois à un service d’accès à l’internet par le DSL ont également la possibilité d’accéder dans le cadre de leur abonnement à un service de diffusion de la télévision. 
 
 
L’ARCEP précise que cet indicateur couvre les abonnements "éligibles" à un service de télévision, c’est à dire que les abonnés ont la possibilité d’activer ce service, et ce, quel que soit le nombre de chaînes accessibles et quelle que soit la formule tarifaire. Sont comptabilisés les abonnements souscrits dans le cadre d’un abonnement de type "multiplay" qui intègre l’accès à un ou plusieurs services en plus de la télévision.