Publication des cartes de couverture 4G : Bouygues et Orange loin devant, Free et surtout SFR épinglés par l’ARCEP

Publication des cartes de couverture 4G : Bouygues et Orange loin devant, Free et surtout SFR épinglés par l’ARCEP

 
Comme annoncé, l’ARCEP a publié ce soir les cartes de couverture 4G des différents opérateurs. L’autorité explique qu’elle est chargée de vérifier la fiabilité des cartes publiées par les opérateurs. Elle ainsi réalisé une enquêtes sur le terrain. En un an, ce sont ainsi près de 300 000 mesures sur tout le territoire qui ont été réalisées pour vérifier l’accessibilité des services mobiles sur le terrain. Pour la première fois, ces mesures ont également porté sur la 4G, en complément des mesures 2G et 3G.
 
Selon l’ARCEP « cette enquête a montré que les cartes 4G de Bouygues Telecom et Orange présentaient un bon niveau de fiabilité, c’est-à-dire que les services 4G étaient quasiment toujours bien disponibles quand les opérateurs affichaient une couverture 4G sur leurs cartes, hormis quelques rares incohérences ponctuelles ». Pour Autant, Orange annonçait couvrir 69% de la population, contre 70 pour Bouygues Télécom, alors que l’ARCEP a mesuré qu’il couvrait 66% de la population et était deuxième.
 
L’Autorité note également que la fiabilité des cartes 4G de Free Mobile, mais surtout de SFR, était en revanche plus faible. A la demande de l’ARCEP, les deux opérateurs ont donc corrigé les cartes 4G qu’ils publient. Elles présentent désormais une couverture plus faible mais un niveau de fiabilité plus élevé. L’ARCEP veillera à ce que la fiabilité de ces cartes continue de s’accroître à l’avenir.
 
 
Bouygues Telecom et Orange sont en avance en matière de couverture 4G
 
Sur la base de ces cartes 4G désormais vérifiées, l’ARCEP a pu calculer les taux de couverture 4G des quatre opérateurs. Il ressort de ces analyses que Bouygues Telecom et Orange sont nettement en avance en termes de couverture 4G, avec respectivement 70% et 66% de la population couverte. SFR et Free Mobile couvrent quant à eux respectivement 30% et 24% de la population en 4G.
 

 Focus sur la carte de couverture 4G de Free Mobile